1. Prévoir des alternatives physiques à la numérisation
Garantir un accès à tous les services communaux en maintenant des guichets ouverts et la possibilité d’un contact téléphonique adapté à l’ensemble de la population.
2. Prendre en compte les personnes illettrées
Sensibiliser et former le personnel communal susceptible d’accueillir et de travailler avec les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
3. Prévenir l’illettrisme dès l’école maternelle
S’assurer que les écoles communales investissent dans la réussite de tous les élèves et luttent contre l’échec scolaire et les inégalités qui caractérisent trop souvent notre enseignement.
4. Améliorer l’information, la signalétique
Adapter les documents administratifs aux usagers les plus faibles et permettre aux personnes illettrées de s’orienter facilement dans les différents bâtiments de l’administration (pictogrammes, signalétique de couleur, etc.)
5. Améliorer l’accessibilité
Élargir les horaires d’ouverture des services de la commune, mettre à disposition une offre plus large de transports en commun et prévoir un accueil de qualité.
Voir aussi
- Les activités dans les régionales de Lire et Écrire, à l’occasion de la Journée internationale de l’Alphabétisation
- Revue de presse
- Statistiques sur les apprenant es à Lire et Écrire
- Données chiffrées sur l’illettrisme (actualisées en 2024)
- Communiqué de presse
- Affiche :