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Votons pour une commune comme ça !

8 septembre 2024 : Journée internationale de l’alphabétisation

Lire et Écrire demande aux communes de mettre en place cinq mesures simples pour améliorer le quotidien des personnes analphabètes.

Dessin. Dans un bureau, des travailleur·ses reçoivent des personnes. D'autres personnes attendent leur tour, dont une en chaise roulante. Tout semble bien se passer, dans un ambiance cordiale.

1. Prévoir des alternatives physiques à la numérisation
Garantir un accès à tous les services communaux en maintenant des guichets ouverts et la possibilité d’un contact téléphonique adapté à l’ensemble de la population.


Dessin. À un bureau, une travailleuse explique quelque chose à un homme qu'elle reçoit. Tout semble bien se passer, dans une ambiance cordiale. Le lieu est accueillant, la femme n'est pas pas derrière un guichet vitré, mais reçoit l'homme à un bureau, où il dispose d'une chaise ; des plantes vertes égayent le local.

2. Prendre en compte les personnes illettrées
Sensibiliser et former le personnel communal susceptible d’accueillir et de travailler avec les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.

Dessin représentant une salle de classe, avec élèves et enseignante. Tout semble bien se passer, dans une ambiance cordiale. À l'entrée, une élève aide une autre à monter les quelques marches. L'extérieur est arboré, une personne gare son vélo dans le parking adapté, un couple souriant – à pied – dépose son enfant.

3. Prévenir l’illettrisme dès l’école maternelle
S’assurer que les écoles communales investissent dans la réussite de tous les élèves et luttent contre l’échec scolaire et les inégalités qui caractérisent trop souvent notre enseignement.


Dessin. Une vue axonométrique en plongée représente un étage de bureaux recevant du public. Le lieu est accueillant, les employé·es ne sont pas derrière un guichet vitré. À l'entrée se trouve un point d'accueil avec une personne pour donner des informations. Au sol, des lignes de couleur indiquent les chemins vers les différents bureaux. Une salle d'attente dans les locaux communs met à disposition un distributeur de boissons chaudes. À une borne informatique, une employée assiste une personne qui y fait des démarches. Tout semble bien se passer, dans une ambiance cordiale. Des plantes vertes égayent les locaux.

4. Améliorer l’information, la signalétique
Adapter les documents administratifs aux usagers les plus faibles et permettre aux personnes illettrées de s’orienter facilement dans les différents bâtiments de l’administration (pictogrammes, signalétique de couleur, etc.)

Dessin. Extérieur. Un lieu indiqué comme bibliothèque-ludothèque a une entrée de plain-pied. Les environs immédiats sont arborés. Juste à côté, un autobus dépose des personnes – dont une se déplace à l'aide d'une canne – qui se dirigent vers la bibliothèque-ludothèque. Tout semble bien se passer, dans une ambiance cordiale.

5. Améliorer l’accessibilité
Élargir les horaires d’ouverture des services de la commune, mettre à disposition une offre plus large de transports en commun et prévoir un accueil de qualité.


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