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Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Participez au sondage, jusqu’au 31 janvier 2025

En vue de programmer les numéros du Journal de l’alpha qui paraitront du 2e trimestre 2026 au 1er trimestre 2027, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation afin de recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes qui seront développés au fil des numéros.

Sondage ouvert jusqu’au 31 janvier 2025 inclus.

→ Accéder au sondage.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Cécilia Locmant :
02 502 72 01cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be

Présentation des thèmes proposés

Articulations entre individuel et collectif

  • Au niveau du groupe de formation et de l’association :
    • Place et importance de l’articulation des dynamiques individuelles et collectives en alpha, en particulier en alpha populaire, articulation avec les finalités, les objectifs et les méthodes d’apprentissage.
    • Dispositifs et démarches d’alpha mobilisant les articulations entre l’individuel et le collectif, leviers et difficultés.
  • Au niveau du groupe social et de la société :
    • Place et importance des dynamiques individuelles et collectives en éducation permanente, liens avec l’émancipation individuelle et collective, et mobilisation pour le changement social.
    • Dispositifs et démarches d’éducation permanente mobilisant les articulations entre l’individuel et le collectif, leviers et difficultés.
  • Etc.

Temps des apprenants, temps des apprentissages

  • Le temps dans une perspective culturelle, sociale… : différences de vécus au niveau du temps.
  • Le temps d’apprentissage en alpha (durée, rythme d’apprentissage, fréquence, horaires…), impacts des contraintes extérieures.
  • La fréquentation en lien avec la question du temps : rythme de la formation, formation de jour ou de soir, ateliers pendant les périodes de congés scolaires, question de l’absentéisme…
  • Impacts des nouvelles technologies sur le temps de travail et le temps d’apprentissage.
  • Etc.

Le genre

  • La question du genre dans les associations et les groupes de formation : associations mixtes ou non, groupes mixtes ou non, relations femmes-hommes dans les groupes mixtes, pratiques pédagogiques liées au genre…
  • La question du genre dans les équipes et les pratiques professionnelles : impacts liés au fait que le secteur soit majoritairement féminin, impacts sur sa légitimité, sur les pédagogies et postures professionnelles des unes et des autres, impacts en termes de conceptions et d’organisation du travail.
  • Place de l’émancipation féminine et féminisme en alpha.
  • Genre et langue (dont l’écriture inclusive).
  • Etc.

Les politiques européennes qui impactent l’alpha

  • Le projet de Lifelong learning (apprentissage tout au long de la vie) : historique et impacts sur la manière dont est conçue aujourd’hui la formation.
  • La directive Accessibilité des sites et applications des services publics en ligne par rapport à la prise en compte des publics analphabètes.
  • La résolution Parcours de renforcement des compétences : comment la Belgique s’en empare, place de l’alpha dans cette stratégie.
  • Introduction d’une réclamation auprès du Comité européen des Droits sociaux en cas de non-respect d’un ou plusieurs articles de la Charte européenne des droits sociaux : comment ça marche et quelle possibilité pour l’alpha de faire reconnaitre les droits des personnes en situation d’analphabétisme.
  • La politique du Fond social européen (FSE) : influence sur le secteur de la formation des adultes et de l’alpha plus spécifiquement, impacts des opportunités offertes et des contraintes imposées, actions menées dans le cadre de subsides du FSE.
  • Etc.

Les ancrages pluriels du modèle d’action de l’alpha populaire

  • Ancrage dans le champ de l’ISP.
  • Ancrage dans le champ de la Cohésion sociale.
  • Ancrage dans le champ des Parcours d’accueil et d’intégration.
  • Ancrage dans d’autres champs : Promotion de la santé, Démocratie culturelle, etc.
    → Comment le modèle d’action de l’alpha populaire peut influencer ou influence les méthodes de travail et les pratiques dans ces différents champs.
    → Comment les politiques publiques influent sur l’action.
  • Etc.

Le jeu

  • Le jeu comme outil pédagogique : objectifs d’apprentissage, de gestion du groupe…
  • Place du jeu et des différents types de jeux en alpha : jeux d’apprentissage, jeux de divertissement, jeux coopératifs, jeux à finalité conscientisante, jeu à visée de sensibilisation, jeux vidéos…
  • Conception / création de jeux avec les apprenants.
  • Démarches pédagogiques autour du jeu.
  • Etc.

Environnement : cadre de vie et mobilité

  • Droit à un cadre de vie de qualité (logement, quartier…) et à la mobilité pour toutes et tous : analyse de l’effectivité de ces droits et des inégalités qui les sous-tendent.
  • Vécus liés au cadre de vie et à la mobilité et impacts en termes de visions du monde, de rapports sociaux, de participation citoyenne et à la formation.
  • Démarches en lien avec le cadre de vie et les questions de mobilité : apprentissages fonctionnels mais aussi réflexion critique et actions pour donner accès à toutes et tous à un cadre de vie de qualité et à une mobilité qui réponde à leurs besoins.
  • Enjeux climatiques et environnementaux : impact sur la vie de notre public et comment on traite ces questions dans nos groupes et associations d’alpha.
  • Etc.

La militance dans le cadre de l’alpha

  • Comment militer pour une cause permet de devenir acteur dans la société.
  • Des apprenants porteurs de leurs propres causes.
  • Rapports entre militance et statut de salarié / bénévole.
  • Liens entre observation / information, compréhension / réflexion et action.
  • Mise en œuvre d’actions (de l’idée à leur réalisation) menées avec des apprenants : actions en solidarité avec d’autres groupes militants, actions propres au secteur de l’alpha
  • Etc.

Les échanges de savoirs

  • Les échanges de savoirs comme alternative à la marchandisation des savoirs : un enjeu sociétal ?
  • Pratiques spontanées d’échanges des savoirs en milieux populaires.
  • Expériences ou projets de création de réseaux d’échanges de savoirs au sein d’associations ou du secteur de l’alpha, de ralliement à des réseaux existants.
  • Place des échanges de savoirs dans les groupes d’éducation et d’alphabétisation populaires, démarches et impacts sur les apprentissages, sur les relations entre participants, entre formateurs et apprenants…
  • Etc.

Système judiciaire et alpha en prison

  • Analphabétisme et population carcérale : ce que nous disent les statistiques sur le public incarcéré (profil des personnes incarcérées et facteurs explicatifs).
  • Compréhension du système judiciaire et accès à la justice pour les personnes en difficulté de lecture-écriture, sensibilisation du monde judiciaire.
  • Discriminations dont font l’objet les personnes en difficultés de lecture-écriture et recours contre ces discriminations.
  • L’alpha en prison : cadre institutionnel, associations actives en milieu carcéral, formation des intervenants, démarches pédagogiques…
  • Etc.

→ Accéder au sondage (ouvert jusqu’au 31 janvier 2025).