Contenu
Cette mallette contient le livret de l’animateur, qui explique les démarches, et le matériel nécessaire à la réalisation des animations.
Animations proposées et objectifs
-  Émergence
- Voir où on est et d’où on vient
 - Mieux connaitre les autres participants
 - Aborder le thème de la migration
 - Aborder les thématiques de la vie quotidienne
 - Découvrir les problèmes que les participants ont en lien avec ces thématiques
 - Favoriser le dialogue et l’échange
 
 -  Transports
- Réfléchir à l’utilisation des transports : leurs avantages et inconvénients
 - Découvrir comment utiliser les différents transports en commun
 - Favoriser le dialogue et l’échange
 - Informer sur le fonctionnement des différents transports en commun et sur les facilités et réductions qu’ils proposent
 
 -  Moyens de communication
- Réfléchir aux moyens de communication : leurs avantages et inconvénients
 - Connaitre les services postaux
 
 -  Banques et assurances
- Connaitre les services que les banques offrent
 - Aborder le principe de l’assurance
 - Savoir quelles assurances sont obligatoires
 - Savoir où s’adresser pour souscrire une assurance
 
 -  Économisons l’argent et l’énergie
- Sensibiliser aux questions d’énergie, d’économie d’énergie
 - Favoriser l’échange, la discussion
 
 -  Les produits de consommation
- Réfléchir à nos achats et aux aspects auxquels il faut être attentif
 - Favoriser le dialogue et l’échange
 
 -  Le tri des déchets
- Connaitre le système de tri des déchets et de collecte des déchets dans ma commune ou mon quartier
 
 -  Les loisirs
- Analyser la place des loisirs dans le quotidien des participants, notamment avec un regard centré sur le genre
 - Découvrir les lieux culturels et de loisirs du quartier
 - Découvrir les possibilités d’accès et les « bons plans »
 
 -  Le budget
- Prendre conscience du budget d’un ménage
 - Permettre l’échange d’expériences et le débat
 - Faire une synthèse de l’ensemble des contenus des mallettes
 
 






