Accueil > Publications > Vidéos du colloque Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer

Actu du

Vidéos du colloque Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer

14 octobre 2021

Entre 2011 et 2017, un groupe de travail de Lire et Écrire, avec l’appui d’Étienne Bourgeois, s’est réuni autour des questions liées aux processus d’accueil des apprenants, à l’analyse de leur demande et de leurs besoins en matière de formation. Ce questionnement les a conduits à chercher à mieux comprendre les circonstances et motifs qui poussent une personne à entrer ou non en formation et, une fois qu’elle y est entrée, les facteurs qui facilitent ou non son engagement dans la formation. Cette recherche a ensuite donné lieu à l’élaboration d’un ouvrage « Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer » qui a été présenté lors d’un colloque le 14 octobre 2021.

Depuis des dizaines d’années, la question de la motivation des personnes est au centre de beaucoup d’attentions. De nombreuses théories circulent sur le sujet et il suffit de regarder le nombre de formations sur « comment motiver son équipe ? » pour comprendre que le sujet est encore fort d’actualité. Pourtant, très peu s’y intéressent sous le prisme de la formation pour adultes. Peu, ne veut pas dire aucun. C’est notamment le cas d’Étienne Bourgeois . C’est pourquoi, lorsque Lire et Écrire a souhaité s’intéresser à cet enjeu, l’association lui a proposé de collaborer.

Ainsi, entre 2011 et 2017, un groupe de travail de Lire et Écrire, avec l’appui d’Étienne Bourgeois, s’est réuni autour des questions liées aux processus d’accueil des apprenants, à l’analyse de leur demande et de leurs besoins en matière de formation. Ce questionnement les a conduits à chercher à mieux comprendre les circonstances et motifs qui poussent une personne à entrer ou non en formation et, une fois entrée, les facteurs qui facilitent ou non son engagement dans la formation. Cette recherche a ensuite donné lieu à l’élaboration d’un ouvrage « Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer » qui a été présenté lors d’un colloque organisé le 14 octobre 2021.

Le premier constat que l’on peut poser est que cette recherche pose d’emblée un double questionnement : les enjeux de la motivation, d’une part, par rapport à la dynamique de l’apprentissage et, d’autre part, vis-à-vis de l’engagement en formation. De même, pour arriver à comprendre l’ensemble des enjeux que sous-tendent cette dynamique motivationnelle pour les apprenants des régionales wallonnes de Lire et Écrire, il est important de s’intéresser à l’entièreté des réalités qui les touchent et qui les impactent.

Plénière

En tant que professionnels, nous constatons combien la démarche d’entrée dans un dispositif de formation peut parfois se révéler complexe à entreprendre pour une personne en situation d’illettrisme/analphabétisme fragilisée par son parcours et un contexte socioéconomique précaire, balayant ainsi l’idée qu’il suffit de détecter une personne pour qu’elle entre en formation.

Dans son cheminement, le groupe de travail constitué autour de cette problématique a été amené à se pencher sur les concepts liés à la dynamique motivationnelle avec l’appui méthodologique et théorique d’Étienne Bourgeois. Retour sur les grands éléments de cette recherche-action.

La recherche-action
Présentation de la recherche-action

Ateliers

Le lien entre le monde associatif et le monde universitaire

En présence de Sabine Denghien (Lire et Écrire Wallonie picarde) et Étienne Bourgeois (professeur honoraire de l’université de Genève et professeur émérite de l’Université de Louvain).

Cet atelier a permis de prendre du recul pour observer les plus-values de cette relation entre le monde universitaire et le monde associatif ainsi que d’imaginer des perspectives de collaboration à moyen terme.

Atelier 1 : "La relation entre le monde associatif et le monde académique"
Atelier 1 : Compte-rendu
Atelier 1 : synthèse

La relation entre le monde de l’alpha et le monde de l’école

En présence de Justine Duchesne (Lire et Écrire en Wallonie) et Jacques Cornet (Changements pour l’Égalité, mouvement sociopédagogique belge).

Cet atelier a permis de mettre en comparaison les types d’apprentissage organisés dans le monde scolaire et dans le monde de l’alphabétisation.

Atelier 2 : "La relation entre le monde de l’alpha et le monde de l’école"
Atelier 2 : Compte-rendu
Atelier 2 : Synthèse

Les enjeux qui sous-tendent la justice sociale et les attentes de reconnaissance

En présence de Rita Stilmant (Lire et Écrire Luxembourg) et Abraham Franssens (professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles).

Cet atelier a permis de mieux comprendre les enjeux qui sous-tendent la justice sociale et la manière dont ils sont pris en compte dans les pratiques des Régionales wallonnes de Lire et Écrire.

Atelier 3 : "Les enjeux qui sous-tendent la justice sociale et le besoin de reconnaissance"
Atelier 3 : compte-rendu
Atelier 3 : Synthèse

Conclusion

En présence de Madame Christie Morreale,
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Conclusion de la Ministre Morreale.mp4