Accueil > Brabant wallon > Actualités > Tous analphabètes… ou pas !

Actu du

Tous analphabètes… ou pas !

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire Brabant wallon et Présence et Action Culturelles (PAC) s’associent et vous invitent à une soirée riche en rencontres et en rires le mardi 24 septembre au Centre culturel de Tubize !

Nous vous présenterons la campagne Lire et Écrire « L’accès au droit à l’alphabétisation au sein de ma Ville et de ses services ».

Des écrivains et écrivaines publiques du réseau PAC vous présenteront leur travail d’accompagnement à la compréhension et à l’écriture de textes ou de documents administratifs. Un engagement social et culturel bénévole qui s’inscrit dans la perspective d’autonomiser les publics rencontrés.

Ne manquez pas cette occasion de discuter, partager, s’engager et avant tout, rigoler avec la représentation de la conférence gesticulée « Tous analphabètes… ou pas ! »

Programme de la soirée

  • 18h00 - 19h00 : Rencontre avec plusieurs opérateurs d’alphabétisation et présentation de la campagne de Lire et Écrire : «  Votons pour une Commune comme ça  ». Le Réseau des écrivains publics de PAC Bw mettra en avant le travail de ses écrivains publics, dont certains seront présents pour échanger avec vous.
  • 19h00 - 19h30 : Pause avec petite restauration au bar.
  • 19h30 - 21h15 : Représentation de la conférence gesticulée «  Tous analphabètes, ou pas…  ». Ce moment phare de la soirée vous permettra de plonger au cœur des enjeux de l’alphabétisation à travers une performance unique et engagée.
    21h15 - 22h00 : Discussion ouverte avec le public, prolongation possible au bar.

Conférence gesticulée : Tous analphabètes… ou pas !

Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse, puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je vais sur un site de météo, un petit tour sur des blogs que je suis… Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines…Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée ! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est totalement impossible : elles ne savent ni lire ni écrire ; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination. Nous, travailleurs et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Et puis il y a les apprenantes, qui veulent apprendre… vite ! Avec : et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Et puis il y a les apprenantes, qui veulent apprendre… vite !

Avec :
Vicky Juanis, ancienne formatrice en alphabétisation et conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Fabien Masson, ancien formateur en alphabétisation et coordinateur du projet de lutte contre les inégalités numériques à Lire et Écrire Bruxelles.

Informations pratiques

  • Quand ? Le mardi 24 septembre 2024 de 18h à 22h
  • Où ? Au Centre Culturel de Tubize (Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize)
  • Prix ? 6€ / Art.27
  • Inscription sur place ou directement sur le site internet du Centre Culturel de Tubize via ce lien lien.