Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Également disponible en PDF.
Tous les pourcentages sont calculés sur base du nombre total d’apprenant·es entré·es en formation, hors inconnu·es.
- 16 % moins de 5 h/semaine
- 26 % de 5 à 8 h/semaine
- 38 % de 9 à 12 h/semaine
- 13 % de 13 à 18 h/semaine
- 7 % plus de 18 h/semaine
Genre
Catégories d’âge
| Femmes | Hommes | Total |
18 à 24 ans |
4 % |
12 % |
7 % |
25 à 34 ans |
16 % |
20 % |
17 % |
35 à 44 ans |
35 % |
25 % |
31 % |
45 à 54 ans |
26 % |
23 % |
25 % |
55 à 64 ans |
15 % |
18 % |
16 % |
65 ans et plus |
4 % |
2 % |
2 % |
Pays de scolarisation
Scolarité
| Femmes | Hommes | Total |
Non scolarisé·es |
36 % |
25 % |
32 % |
Scolarisé·es sans diplôme |
52 % |
59 % |
54 % |
Diplôme CEB max. |
8 % |
11 % |
9 % |
Diplôme supérieur au CEB |
4 % |
6 % |
5 % |
Statut des apprenant·es en fonction de la source principale de revenu
| Femmes | Hommes | Total |
En emploi |
3 % |
8 % |
5 % |
Chômage indemnisé |
15 % |
29 % |
20 % |
Aide par le CPAS, hors ILA |
34 % |
34 % |
34 % |
Handicapées ou aide par la mutuelle |
4 % |
5 % |
4 % |
(Pré)pension |
2 % |
2 % |
2 % |
Sans revenu propre |
35 % |
14 % |
27 % |
Autres |
8 % |
11 % |
9 % |
Top 10 des nationalités des apprenant·es
| Femmes | Hommes | Total |
Belge |
31 % |
31 % |
31 % |
Marocaine |
22 % |
13 % |
18 % |
Syrienne |
6 % |
15 % |
9 % |
Guinéenne |
6 % |
3 % |
5 % |
Afghane |
2 % |
6 % |
4 % |
Congolaise (RDC) |
4 % |
1 % |
3 % |
Turque |
3 % |
2 % |
3 % |
Italienne |
2 % |
2 % |
2 % |
Espagnole |
1 % |
2 % |
2 % |
Irakienne |
1 % |
2 % |
2 % |
Nationalités