Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
À Bruxelles, l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile pour les personnes analphabètes. Lorsqu’elles sont au travail, comment le vivent-elles ? Quel regard portent-elles sur leur travail ? En (...)
Le décret « Bassin de vie Enseignement qualifiant – formation - emploi » (EFE) a pour objet de mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, des structures de coordination des actions relevant de (...)
Anne Godenir, « L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? », Journal de l’alpha n° 194, 3e trimestre 2014
Anne Godenir, « La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes », Journal de l’alpha n° 194, 3e trimestre 2014
Version longue de l’article paru dans le Journal de l’alpha no 194 : École et analphabétisme – Reproduction des inégalités sociales. À l’occasion d’une table ronde, Jacques Cornet a pointé et analysé une (...)
Aurélie Storme et Anne Godenir, « Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie : comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain (...)
Le 11 décembre 2013, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque sur le nouveau Code de la nationalité et ses implications pour l’alpha. Les synthèses des (...)
En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ?