Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Jean, poète un peu rêveur, vient d’avoir un bébé. Il découvre le rôle de papa. Son meilleur ami, Oumar, est parti vivre à Paris. Jean l’envie. Il décide de rejoindre son ami. Il l’annonce à sa femme Cathy. Il va à Paris pour devenir poète. Il laisse son épouse, seule, avec leur enfant.
Comme tous les ans, Marguerite passe ses vacances sur l’île de Tilos. Ancienne star de la chanson, elle aime l’anonymat que cette île lui procure. Mais le vent se lève et il devient impossible pour tout bateau de rejoindre l’île. Le manque de tout va rapidement se faire sentir. Cette expérience va conduire Marguerite à rencontrer un groupe de réfugiés arrivés sur l’île après un long périple, parmi lesquels Hassan…
Des apprenants et des travailleurs de Lire et Écrire partagent leur expérience.
Chaque roman a désormais sa fiche pédagogique.
Myriam est aux anges. Nina, son ancienne formatrice, vient de lui proposer un travail de rêve. Un poste de cuisinière dans un restaurant situé au bord d’un lac. Mais lorsqu’elle s’apprête à signer le contrat, le regard de Myriam se fige. Pour obtenir ce poste, il ne suffit pas de savoir cuisiner, il faut aussi savoir nager ! Ce que Myriam n’a jamais appris à faire…
Fabienne est prof de français. Dans l’école où elle enseigne, elle n’a aucun ami. Ses relations avec sa mère sont houleuses. Un jour, son chemin croise celui d’Azad, un joueur de violon des rues venu d’un pays lointain. Une rencontre qui risque bien de tout changer.
Dans ce village qui n’a pas de nom, la vie n’est plus possible. Il n’y a plus d’eau et donc plus de vie possible. Les habitants décident de tout quitter pour partir à la recherche d’un avenir meilleur. Mais la route est longue, la lutte pour la survie amère. Qui pourra s’en sortir ?
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.