Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
OU
(Cliquez sur un mot-clé pour le supprimer.)
Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenue centrale.
Extrait du Journal de l’alpha 218 : L’alpha à l’ère du numérique. Afin de rendre davantage accessible la formation aux personnes analphabètes, le centre d’alphabétisation québécois « Au Cœur des Mots » (...)
Par le Centre Ressources Illettrisme Auvergne, pour des personnes en difficulté avec les savoirs de base.
Témoignage du parcours de vie des participant·e·s, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique, la réalisation de ce film a été une riche expérience humaine et pédagogique…
« C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice·s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. »
Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.