Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Que sait-on de l’état de la pauvreté en Belgique et de la façon dont elle touche les publics peu diplômés dont fait partie notre public analphabète ? Comment cette pauvreté est-elle définie et mesurée ?
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ?
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». La pauvreté est une réalité incontestable. Mais qu’est-ce qui me porte à croire que les apprenant·e·s en alphabétisation sont « pauvres » ? Et comment se perçoivent ils·elles ? Que signifie « être pauvre » ? Quelle incidence cela a-t-il sur mon attitude envers eux·elles et sur ma posture de formatrice ?
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Composés d’anciens apprenants, les Transform’Acteurs de la régionale namuroise ont choisi, après les inégalités à l’école, de travailler sur la thématique du logement et de ses liens avec la précarité et la pauvreté.
Lutter contre la pauvreté, c’est donner de l’amplitude aux personnes
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Loin des clichés, Christine Mahy, figure emblématique de la lutte contre la pauvreté, invite à changer de regard sur cette question et cherche à faire bouger les politiques publiques en ce sens.
Par Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.
En vue de programmer les numéros du Journal de l’alpha, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation pour recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes des numéros qui paraitront du 2e trimestre 2025 au 1er trimestre 2026.
Les acteurs du réseau associatif témoignent d’un certain épuisement devant la complexité et l’hostilité croissante du dispositif de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du FSE.