Une tentative d’arnaque par e-mail est en cours en usurpant le nom de Lire et Écrire. Ne répondez pas au courriel reçu et effacez-le. Plus d’infos…
Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème du « Vivre ensemble ».
En lien avec le festival Arts & Alpha, coorganisé par Lire et Écrire Bruxelles début juin 2012, le centre de documentation du Collectif Alpha a sélectionné un ensemble (…)
Le groupe de travail « Maths » de Lire et Écrire réalise une actualisation de l’ouvrage « Calcul et raisonnement mathématique » – assez ancien – du CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion, dissout en 1995).
Cette webographie présente essentiellement des sites d’associations féministes. En matière de ressources disponibles liées à la problématique du genre, nous aurions évidemment pu l’élargir aux sites de nombreuses associations qui font de l’éducation permanente, qui travaillent dans un des multiples domaines de la culture, du social et de la politique (migration, racisme, ISP, formations en tous genres,…) puisque la plupart sont, à un moment ou l’autre, confrontées à la question du genre et de la mixité. Bon nombre d’entre elles produisent des outils, des réflexions, etc. liés à cette problématique mais il s’agit de quelques outils parmi d’autres… En outre, vu le thème du dossier du Journal de l’alpha, il semblait naturel de faire la part belle aux sites qui ont la question du genre comme raison sociale. D’autant plus que leur offre d’outils, de formations et leur centre de documentation sont complets et qu’il y a beaucoup de chance qu’ils promeuvent aussi les outils genre d’autres organismes.
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Le « Permis d’oser » est un projet d’insertion socioprofessionnelle intensif qui comprend une préparation à l’examen du permis de conduire, (…)
Complément au Journal de l’alpha no 182 : AlphabéTIC Depuis 2006, le CF2m (PDF). Grâce à ce portail, le CF2m souhaite mutualiser les acquis pédagogiques au niveau de l’utilisation des TICE (…)
Afin de soutenir les parents peu familiarisées avec le français écrit (primoarrivants, analphabètes fonctionnels…), l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a lancé le projet « Des images (…)
Deuxième édition – octobre 2010