Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
En France, les dispositifs de la formation de base, qu’ils soient adressés à des personnes allophones ou francophones, ont évolué vers une logique « managériale » de la formation. L’évolution du métier de formateur et sa professionnalisation ont été fortement marquées par les transformations progressives à l’œuvre dans le secteur.
Cette sélection bibliographique sur la question de la formation des formateurs et formatrices et plus largement des travailleurs et travailleuses de l’alpha est constituée de deux parties. Une s’intéresse au contexte dans lequel s’inscrit cette problématique, l’autre propose de se pencher sur les aspects didactiques et les contenus possibles des formations.
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
« Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le “Tou·te·s capables” ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire. »
Tou·te·s capables ! … Vraiment ? Lorsqu’on commence à s’intéresser à l’analphabétisme, il y a souvent un réel étonnement à découvrir que des personnes, à l’âge adulte, sont en grande difficulté de lecture, d’écriture…
Article du Journal de l’alpha 232 : « Tou·te·s capables ! ».