Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Article du Journal de l’alpha 232 : « Tou·te·s capables ! ».
Par Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.
Il est possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité des tests de QI, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le « Tou·te·s capables » comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice.
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.
Avec support de présentation et échanges avec la salle.
Le 5 décembre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de séminaire : « Les langages qui discriminent ». Les interventions sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.