Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Comme toujours, pédagogie et politique sont liés. La question démocratique est au centre des inquiétudes… L’influence des stratégies de manipulation des opinions publiques pour déstabiliser nos démocraties n’est plus à démontrer.
Dans « L’ascenseur », Samira décidait d’oser faire le pas pour aller s’inscrire à un cours d’alphabétisation. Aujourd’hui, elle se présente à l’accueil du Centre Alpha de Molenbeek de Lire et Écrire Bruxelles et elle entame dans la foulée un processus d’alphabétisation qui la conduira à se questionner par rapport à notre société.
« L’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa vie. »
« Ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie. »
Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?
Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : chez nous en Afrique, ici en Europe sont de grands classiques, dans la bouche des (…)
« L’article porte sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées. »