Maintenance planifiée

Le vendredi 9 décembre, entre 9h30 à 12h, notre site web sera inaccessible. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Brabant wallon > Actualités > Lire et Écrire Brabant wallon et la Ville de Nivelles : un partenariat qui (...)

Actu du

Lire et Écrire Brabant wallon et la Ville de Nivelles : un partenariat qui continue !

En janvier 2022, notre équipe de sensibilisation a mené une animation auprès du personnel communal de la Ville de Nivelles afin de les informer des nombreuses difficultés que rencontrent les personnes en situation d’illettrisme lorsqu’elles veulent entreprendre une démarche auprès d’un service essentiel (Commune, banques, mutuelles, …).

Nous avons voulu mettre à l’honneur cette très belle collaboration à l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation !

Lire et Écrire : formation - sensibilisation au personnel de l’Administration communale

Lire et Écrire Brabant wallon : une mission de sensibilisation

En plus d’organiser des formations pour les personnes en situation d’illettrisme, Lire et Écrire Brabant wallon a aussi une mission de sensibilisation auprès des citoyens, des écoles, du monde de l’entreprise et surtout auprès des pouvoirs publics et politiques !

Dans ce cadre, nous avons pris contact avec la Ville de Nivelles et leur avons proposé d’organiser des animations auprès du personnel communal et para-communal pour leur permettre de mieux prendre en compte les personnes illettrées en demande de service au sein de leur administration. Nous avions récemment écrit un article à ce sujet.

Des actions concrètes suite à notre sensibilisation !

A la suite de cette animation, Anne-Laure Napoli (médiatrice au service des sanctions administratives de la Ville) et des experts du vécu ont travaillé à la simplification de deux courriers de ce service avec notamment :

  • La création d’un lexique pour les mots techniques ;
  • L’instauration de pictogrammes ;
  • Une mise en page plus aérée.

D’autres adaptations ont aussi été faites, notamment celle d’assurer une permanence humaine au sein de ce service. Pour une personne illettrée, avoir la possibilité de rencontrer une personne, et lui expliquer de visu sa démarche et ses besoins est primordial !

Dans les suites de notre collaboration

Notre partenariat ne s’arrête pas là puisque nous organiserons également deux autres modules de sensibilisation à la Ville en novembre ! Nous espérons aussi que Nivelles, Ville précurseur dans la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, puisse servir d’exemple pour les autres communes !

Pour en savoir plus sur le travail mené par le personnel de la Ville suite à notre animation, n’hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par le service communication de l’administration.

Encore merci à tous celles et ceux qui ont participé à cette très belle collaboration, un vrai travail d’équipe !

Portfolio