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Sensibilisation auprès du personnel communal de Nivelles : une action qui porte ses fruits !

Lutter pour le droit à l’alphabétisation se traduit non seulement par l’organisation de formations en savoirs de base mais aussi par des actions de sensibilisation pour améliorer la prise en compte des personnes illettrées au sein de la société afin qu’elles puissent avoir accès à leurs droits. Comment se déroulent-elles concrètement ? Avec quel(s) impact(s) ?

Contexte

L’une des missions de Lire et Écrire Brabant wallon est de sensibiliser à la problématique de l’illettrisme. Ces actions visent la prise en compte de l’illettrisme, sa meilleure connaissance, la communication de l’offre de formations et la mise sur pied et le développement de partenariats. À travers ces missions de sensibilisation, nous cherchons à toucher un maximum de personnes relais.

Et justement, depuis maintenant plus de deux ans et le début de la crise sanitaire, nous nous intéressons de plus près à certaines conséquences de cette pandémie sur un public fragilisé. Parmi elles : les difficultés d’accès aux services de première ligne (CPAS, mutuelles, administrations communales, …).

Cette problématique n’est évidemment pas nouvelle, de nombreuses personnes étaient déjà exclues bien avant la crise du Coronavirus. Cependant, cette crise a davantage accéléré la numérisation des services de première ligne, à un tel point que l’exercice du travail social en distanciel devienne la norme. De plus en plus de personnes sont donc laissées pour compte et n’ont plus la possibilité d’avoir accès à des services publics auxquels ils ont pourtant droit.

Face à cette urgence, nous avons donc décidé de réagir et de concentrer notre travail de sensibilisation auprès de ces services de première ligne. Dans ce cadre et grâce au soutien de Grégory Leclercq, Échevin notamment en charge de la Culture, de la Solidarité internationale, des Droits humains et de l’Inclusion, nous avons sensibilisé une partie du personnel communal de la Ville de Nivelles lors de deux modules d’une demi-journée chacun.

Comment les modules se sont-ils déroulés ?

Le premier module visait à poser les bases, c’est-à-dire informer et sensibiliser le personnel communal quant aux causes et conséquences de l’illettrisme ainsi qu’à fournir les outils qui permettent de poser l’hypothèse d’illettrisme chez un citoyen en demande de service.

Le deuxième module concernait la prise en compte, l’adaptation et l’inclusion. Les participants aux modules de sensibilisation ont évoqué plusieurs pistes d’adaptation pour la prise en compte des citoyens illettrés au sein des services de l’administration communale. Les participants aux modules de sensibilisation ont évoqué plusieurs pistes d’adaptation pour la prise en compte des citoyens illettrés au sein des services de l’administration communale.

Des actions concrètes suite à notre sensibilisation !

Lors de son rapport annuel présenté au Conseil Communal de la Ville de Nivelles au printemps 2022, Anne-Laure Napoli, médiatrice SAC (service des sanctions administratives de la Ville de Nivelles) et participante à la formation de sensibilisation à l’illettrisme, a clairement témoigné que notre formation a eu un impact fort sur son travail. Bien que déjà consciente des difficultés éprouvées par les citoyens contactés par le Service des Sanctions administratives lors de la lecture des documents officiels que ledit service est tenu de leur faire parvenir, la sensibilisation l’a encouragée à prendre en compte concrètement les personnes en situation d’illettrisme.

En effet, elle a contacté un expert du vécu du SPP Intégration Sociale qui a créé un groupe de travail avec d’autres experts du vécu. Ensemble, ils ont travaillé à la simplification de deux courriers « type » (l’offre de médiation pour l’auteur de l’infraction et celle pour la victime de l’infraction) : insertion de pictogrammes, mise en page plus aérée et création d’un lexique pour les mots compliqués (et obligatoires dans le courrier). Ces deux courriers simplifiés ont ensuite été diffusés auprès du réseau des médiateurs SACS. Actuellement en Belgique, 30 arrondissements judiciaires (zones de police) accueillent un médiateur subventionné par le SPP Intégration Sociale et Politique des grandes villes.

Madame Napoli a reçu des retours très positifs de la part de certains collègues médiateurs suite à la diffusion de ces deux courriers simplifiés. Par ailleurs, d’autres actions concrètes de prise en compte des personnes illettrées au sein des services de l’administration communale devraient voir le jour dans les mois à venir.

Nous sommes convaincus que chaque démarche, chaque action posée de petite ou de grande envergure qui améliore la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme concourt à une société plus juste pour tous. L’expérience développée avec la Ville de Nivelles démontre que la sensibilisation à l’illettrisme porte ses fruits suite à un processus dense et long de prise de contact, de négociations et de construction collective.