Objectifs et contenu
Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un lieu de production ouvert à tous, un lieu de bienveillance exigeante où on expérimente, où on questionne, où on rit et où on apprend. Un lieu où on se nourrit de la pensée des autres (les membres du groupe, les écrivains, les plasticiens, les slameurs…)
Un lieu que chacun pourra alimenter à sa façon. Un lieu où on construit les valeurs de coopération et d’entraide.
Nous travaillerons :
- Notre rapport à la création et celui des apprenants en lien avec la notion de visibilité ;
- Le rapport à la création comme fabrication / réalisation ;
- Le projet d’écriture (sa nature, son intérêt, sa portée dans le temps) ;
- Le rapport entre recherche, écriture et savoir ;
- Le sens (l’analyse réflexive pour revenir sur le vécu de l’atelier, en construire collectivement le sens).
Modalités pédagogiques
Les ateliers proposés seront tour à tour écritures effervescentes et lectures diverses, productions de récits, passages par la poésie, montages de dispositifs et détours par les arts plastiques et autres.
Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d’évaluation et de construction du sens de l’activité.
En fin de semaine, un temps sera réservé pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.
Deux formules
Cette année, la formation d’accompagnement proposée se déclinera en deux temps séparés. Il est possible de s’inscrire pour le premier temps uniquement ou pour les deux temps consécutifs.
3 jours : (6, 7 et 8 avril) pour questionner le statut de l’atelier d’écriture en alphabétisation, faire des liens entre apprentissage de la langue et projet culturel et politique. Trois journées pour explorer concrètement, entre formateurs, en quoi écriture et arts visuels et de la parole sont un support vivant pour traiter des questions de société.
2 jours : (9 et 10 avril) pour travailler à partir de productions diverses de groupes d’adultes en alphabétisation (éventuellement apportées par les participants du 1er temps) et en identifier les points de vue nouveaux sur le métier de formateur.
Public
Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux…
L’atelier peut accueillir 20 participants.
Intervenante
Pascale Lassablière :
- Créatrice des ateliers Mots’Art.
- Expérience de formatrice en alpha et FLE, puis en création et animation d’ateliers d’écriture dans différents secteurs : associatif, carcéral, Croix-Rouge, maisons de quartiers.
- Expérience de formatrice en ateliers d’écriture dans le cadre de la formation de formateurs d’adultes et d’enseignants (Lire et Écrire, Centres ressources illettrisme en France, FOCEF, Changement pour l’égalité, PAC).
- Membre active au sein du Groupe belge d’Éducation nouvelle et dans le Lien international d’Éducation nouvelle.