« Delete » : le numérique exclusif est excluant !
La numérisation des services publics et privés, extrêmement rapide sous les effets de la crise sanitaire, a plongé toute une partie de la population dans de très grandes difficultés d’accès à des ressources de base ; « Vous n’utilisez pas la banque en ligne, alors vous payerez plus cher » ; « Vous ne savez pas envoyer un mail à la commune, alors vous serez sans papier » ; « Vous ne savez pas compléter votre dossier de chômage en ligne, alors vous ne serez pas payé » ; « vous ne savez pas vous inscrire pour la vaccination, alors vous ne serez pas vacciné »…
L’absence de services de première ligne correctement accessibles à tous est une difficulté majeure constatée par Lire et Écrire depuis mars 2020. C’est ce constat qui a été à la base de notre campagne 2020 Les oubliés du numérique et qui l’est encore aujourd’hui.
« Enter » : pour une société numérique inclusive
Notre campagne dénonce les problèmes rencontrés par les personnes qui ne disposent ni des outils ni des usages suffisants pour s’en sortir dans cet univers ultra numérisé. Elle veut aussi faire entendre leur voix quant à ce qu’elles souhaitent pour le monde connecté de demain.
Et ce qu’elles ont à nous dire est essentiel. Elles veulent pouvoir entrer dans cette société numérique et y participer dans ses multiples dimensions. Elles insistent aussi pour placer le contact humain au centre du jeu de cette nouvelle odyssée.
Nos recommandations aux pouvoirs publics
- Mettre en place un plan ambitieux de lutte contre la fracture numérique qui prend en compte les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture. Elles doivent pouvoir disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet à prix décent. Il s’agit aussi de financer plus largement la formation et l’accompagnement de ces publics aux usages des nouvelles technologies. « On rêve d’une société qui ferait ce qu’il faut pour des personnes comme nous avec nos difficultés de lecture et d’écriture ».
- Garder des services publics accessibles à toutes et à tous, en adéquation avec le droit constitutionnel et l’égalité de traitement, et conserver des guichets permettant un accompagnement et un accueil de qualité dans l’ensemble des services publics et d’intérêt général (banques, hôpitaux, mutuelles, etc.)