En alpha, il s’avère être un outil exceptionnel car, à travers lui, les personnes qui ont peur de parler en public, trouvent le courage de le faire en projetant leur communication sur l’objet.
C’est un excellent outil d’éducation et de formation : il développe l’imagination, la sensibilité et la mémoire. Il renforce la cohésion, l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Il permet à tout un chacun de se positionner en tant qu’acteur d’une situation plutôt qu’un spectateur passif.
Objectifs
- Que les participants se questionnent sur la place du théâtre d’objet en formation, ses enjeux, ses objectifs, ses contraintes, ses limites. Quand, comment et avec qui l’utiliser ?
- Que les participants apprennent les bases du théâtre d’objet et puissent les transférer à leur groupe.
- Que les participants réalisent concrètement.
Contenu
Après une introduction et une présentation des spécificités du théâtre d’objets, et de ses effets sur l’alphabétisation, l’atelier suivra un cheminement qui permettra en première phase de réaliser une approche de l’objet et de la relation avec le manipulateur, découvrir ses habilités personnelles, prendre confiance en soi et d’assurer un esprit d’entraide.
La deuxième phase se poursuivra par l’observation et la recherche d’inspiration dans les différents objets que les participants apporteront. Nous prendrons en compte les matériaux dans lesquelles ils ont été construits, à savoir leur rigidité, leur fragilité, leur taille, etc.
Des histoires plus complexes seront élaborées et permettront d’utiliser de nouveaux mots et de mieux les maitriser verbalement.
La troisième phase consistera à travailler différentes techniques de base et quelques jeux de manipulations de l’objet pour l’apprivoiser.
La quatrième phase consistera à la préparation de la mise en scène des différentes petites histoires. Celles-ci seront en lien avec des thématiques liées à l’éducation populaire, l’alphabétisation, les politiques sociales et socioculturelles. Les thèmes seront proposés et choisis par les participants.
La dernière partie de l’atelier sera consacrée à un temps de réflexion et d’échange avec les participants pour réaliser une analyse de leur vécu et de leur expérience afin d’en retirer les leçons et envisager des actions postérieures. À partir de leur vécu lors de l’atelier et de leur expérience de terrain, nous réfléchirons ensemble sur la place du théâtre objet en formation : ses enjeux, ses objectifs, ses contraintes, ses libertés, ses limites, quand, comment, avec qui…
Public
Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux, etc.
L’atelier peut accueillir jusque 15 personnes.
Intervenante
Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le monde du théâtre et des marionnettes, Mildred Velasquez Poveda est arrivée à intégrer différentes méthodes et techniques auprès d’un public varié pendant sa carrière en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier sa méthode de travail afin de l’adapter aux différentes nécessités et spécificités des publics cibles.
Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec différents groupes issus de différents milieux de la région liégeoise (enfants, adolescents, femmes, primoarrivants…)
Elle travaille depuis 2017 avec l’Institut d’Éco-pédagogie en tant que formatrice d’adultes dans les secteurs de l’Éducation permanente et de l’Éducation relative à l’environnement.