Cette capacité de création et de récréation, le théâtre-action la met en œuvre en valorisant le vécu, l’imaginaire et la force d’analyse de chacun, et en les inscrivant dans une démarche d’écoute et de création collective pour dépasser les situations individuelles et faire apparaitre les mécanismes et les rapports de force et de pouvoir.
Objectifs
- Offrir aux participants des outils pour inciter les apprenants à parler, à s’exprimer, à lâcher prise. Nous visons l’autonomie maximum des participants afin qu’ils repartent avec une boite à outils prête à servir : un éventail de jeux théâtraux à réutiliser avec leurs publics, même pour un participant n’ayant pas ou peu d’expérience théâtrale.
- Permettre aux participants d’acquérir un apprentissage concret, rapide, artistique et transmissible directement : mises en pratiques directes avec le public cible et ses préoccupations.
Contenu
Créer une énergie de groupe par des échauffements, des jeux de concentration, de découverte de l’espace.
Travail sur la voix, le corps, le regard pour créer la confiance en soi et en l’autre.
Essai à la création collective (suivant le désir des participants) en réalisant une ou des saynètes pour déterminer le processus et les bases de la création collective et ensuite la pratiquer avec leur public cible.
Nous ferons un debriefing sur les exercices et leur utilité avec les apprenants : il est essentiel de comprendre un exercice et de le pratiquer pour ensuite l’adapter dans son quotidien.
Aspect pratique
Tenue décontractée à prévoir.
Public
Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux, etc.
L’atelier peut accueillir jusque 15 personnes.
Intervenante
Anne Mycinski, comédienne animatrice au théâtre du Copion.
Le théâtre du Copion est une troupe de théâtre-action qui existe depuis 35 ans. Le public est essentiellement issu de milieux « culturellement et socialement défavorisés », vivant des difficultés sociales, financières.
Il joue au sein même des associations, des écoles, des CPAS, des centres de formation professionnelles, des institutions psychiatriques, des maisons de jeunes ou des maisons de quartier.
Il aborde des thèmes qui touchent à la vie quotidienne de tous, des gens d’ici mais aussi d’ailleurs.
Les sujets abordés dans les spectacles servent d’amorce à une réflexion du spectateur sur ses comportements, un questionnement sur la société qui l’entoure en l’incitant à être davantage acteur de son vécu, de ses projets de vie.