- En finir avec les écoles ghettos et créer une véritable mixité sociale.
- Anticiper les difficultés d’apprentissage, les déceler et les traiter rapidement. Mettre en place des dispositifs de remédiations multiples avec l’aide de spécialistes des difficultés d’apprentissage.
- Réduire progressivement le nombre d’élèves à 15 par classe dans les deux premières années du primaire.
- Augmenter l’encadrement logistique (secrétariat, équipements,…) afin de faire en sorte que les directeurs d’école jouent un rôle d’animateur pédagogique.
- Faire un vrai tronc commun comprenant une formation générale et technique identique pour tous. Dans une première étape jusque 14 ans pour, progressivement, après évaluation, aller jusqu’à 16 ans.
- Assurer l’accès plein et entier de tous à l’enseignement au travers d’une vraie gratuité.
- Améliorer la communication entre les écoles et les familles.
- Renforcer la formation initiale en vue de la faire passer à l’enseignement supérieur de type long.
- Oser un débat sociétal sur la concurrence entre écoles.
On ne supprimera pas l’échec scolaire – qui est contraire aux droits fondamentaux de tous les enfants – sans une véritable réforme en profondeur de l’institution scolaire. Ces solutions n’ont rien de révolutionnaire. Elles ont fait leurs preuves dans d’autres systèmes éducatifs qui trônent en haut des classements internationaux.
Toutes ces pistes de solutions seront discutées lors de notre forum « L’école de la réussite pour tous, c’est possible ! » organisé le samedi 19 novembre à Louvain-la-Neuve.
Pour tous renseignements : Jean-Pierre Coenen, président de la Plateforme et président de la ligue des droits de l’Enfant – 0477 545 907.