Dans une société de l’écrit, qui classe, exclut, une société injuste et inégalitaire, il apparait aujourd’hui nécessaire de situer l’alphabétisation populaire parmi l’ensemble des pratiques en alpha.
Nous proposons de prendre le temps d’en questionner et définir les finalités, les enjeux d’apprentissage, le « quoi » et le « comment » apprendre.
Objectifs
- Ancrer l’alphabétisation populaire dans son histoire, celle de l’éducation populaire
- Découvrir ses visées et ses principes fondamentaux
- Analyser des pratiques d’alphabétisation et caractériser les modes de travail pédagogique de l’alphabétisation populaire.
Méthode
Pour envisager les différents aspects des formations en alphabétisation, les savoirs et expériences du groupe et les apports théoriques se croiseront, s’alimenteront.
Il s’agira ici de découvrir des pratiques, les distinguer, les situer, à l’aide de grilles d’analyse que nous construirons tout au long de la formation et qui nous permettront de caractériser l’alphabétisation populaire.
Nous nous appuierons sur la réflexion menée au sein de Lire et Écrire depuis quatre ans sur cette question et formalisée dans un cadre de référence pédagogique Comprendre, réfléchir et agir le mode - Balises pour l’alphabétisation populaire.
Public
Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.
Le groupe peut aller jusqu’à 20 personnes.
Intervenant⋅es
Une équipe de formateur⋅trices de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations.