L’alphabétisation recouvre de nombreuses réalités, traversées par des conceptions, des approches, des modes de travail pédagogiques bien différents.
Dans une société de l’écrit, qui classe, exclut, une société injuste et inégalitaire, il apparait aujourd’hui nécessaire de situer l’alphabétisation populaire parmi l’ensemble des pratiques en alpha.
Nous proposons de prendre le temps d’en questionner et définir les finalités, les enjeux d’apprentissage, le « quoi » et le « comment » apprendre.
Objectifs
- Croiser les histoires et les principes de l’alphabétisation populaire avec nos expériences et nos pratiques.
- Découvrir et mettre en pratique des outils de l’éducation populaire, dont certains proposés dans les Balises pour l’alphabétisation populaire.
- Mettre au jour les principes fondamentaux de l’alphabétisation populaire.
- Mettre en évidence des pistes d’apprentissages langagiers dans les pratiques de l’alphabétisation populaire.
Contenu
- Les inégalités dans la société actuelle.
- Les utopies contemporaines et les alternatives concrètes.
- L’alphabétisation populaire et son ancrage dans l’éducation populaire.
- L’engagement personnel et l’engagement social.
- Apprentissages langagiers et projets d’éducation populaire.
Public
Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.
Le groupe peut aller jusqu’à 20 personnes.
Intervenants
Une équipe d’animateurs de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations.