Accueil > Publications > Journal de l’alpha 224 (1er trimestre 2022) : Méthodes pédagogiques

Actu du

Journal de l’alpha 224 (1er trimestre 2022) : Méthodes pédagogiques

Au service de l’alphabétisation

Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.

Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.

La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.

Télécharger le numéro (PDF).

Articles complémentaires :

Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • Glossaire : quelques repères
    Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
  • Actifs et réac’tifs
    Jacques Cornet, président de CGé
    Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
  • Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
    Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
  • Qu’est-ce que lire ?
    Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale

    Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
    Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
  • Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
    Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
  • Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
    Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
  • Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
    Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
  • Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
    Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
  • Pédagogies différentes et publics en difficulté
    Pourquoi ça marcherait ?

    Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha