Accueil > Publications > Journal de l’alpha 219 (4e trimestre 2020) : Apprentissage et (...)

Actu du

Journal de l’alpha 219 (4e trimestre 2020) : Apprentissage et plaisir

Pas qu’une question de « fun » mais surtout de plaisir au cœur de l’apprendre et du faire apprendre

Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.

Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !

Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…

Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…

Sommaire

  • Édito
    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • Les yeux qui pétillent
    Françoise Boucau, formatrice bénévole – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique
    Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur – Lire et Écrire Bruxelles
  • Plaisir d’apprendre ?
    Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement

    Michel Neumayer, formateur de formateurs – GFEN Provence / Lien international d’Éducation nouvelle
  • Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?
    Entretien avec Montserrat Santin, formatrice – Lire et Écrire Bruxelles
    Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
  • Les leçons du caméléon
    Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture et en école de devoirs
  • Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde
    Marie Fontaine, documentaliste – Collectif Alpha
  • Le gout sucré des mots
    Martine Fillion – Atelier des lettres (Montréal, Québec)
  • La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur…
    Ou comment allier apprentissage et plaisir

    Hélène Renglet – Lire et Écrire Bruxelles
    Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
  • Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise
    Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN
  • J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient…
    Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
    Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny Minguet, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
  • Fêtes ! Partage des cultures
    Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir !

    Rita Campos et Corinne Meidner, formatrices en FLE – asbl Le Pavillon
    Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles
  • Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus
    Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
    Avec l’apport des membres de l’équipe, et en particulier les écrits de Ludmilla Antoniello, Fabien Masse, Laurence Hannuise, Virginie Desmet, Déborah Di Pasquale et Dominique Rossi
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha