Objectifs
- Identifier les fondements et les enjeux de l’éducation aux médias.
- Produire des média audiovisuels (image fixe, son, vidéo).
- Réfléchir à comment utiliser les médias en situation d’apprentissage.
- Comment transférer dans ma pratique ce que j’ai appris.
Contenu et modalité pédagogique
Jour 1. L’éducation aux médias : fondements et enjeux.
En partant de la différence entre éducation aux médias et par les médias, la formation veut initier les participants à la démarche dite critique et identifier des exemples d’applications éducatives en lien avec la pensée critique. Les contenus de formation seront abordés en fonction des demandes du public : médias d’information, fiction, cinéma…
La journée présentera des grilles d’analyses qui permettent aux participants de s’approprier les premiers réflexes de l’éducation aux médias tant en situation d’analyse, que d’identification des problématiques et des besoins que de construction d’un projet de création médiatique.
Jour 2 et 3. Production de médias audiovisuels (image fixe, son, vidéo).
Les participants auront l’occasion de parcourir et mettre en pratique toutes les étapes d’une réalisation médiatique. Les activités proposées en vue d’une création collective s’inspirent des ateliers Média Expression menés sur le terrain avec le public alpha/FLE.
Jour 4, matin. La question de l’utilisation des médias en situation d’apprentissage.
Cette matinée veut soutenir la réflexion sur la pertinence de l’utilisation de technologie dans l’apprentissage : utilisation de la tablette et autre supports numériques.
Jour 4, après-midi. La question du transfert dans le contexte professionnel
Avec ce qui a été appris lors de ces quatre journées, cet après-midi tentera de répondre à la question : Que puis-je appliquer concrètement dans ma pratique ?
Public
Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux, etc.
L’atelier peut accueillir jusque 12 personnes.
Intervenants
Mélanie Barré : animatrice « audiovisuel », mène des ateliers d’éducation permanente, ayant pour objectif d’accompagner des groupes de citoyens à l’expression médiatique.
Martin Culot : diplômé en information et communication de l’université de Namur et Louvain-la-Neuve, anime des ateliers d’éducation permanente et coordonne le programme de formation MédiaCoach.