Les formations
[FO 0.2324] Formation de base pour formateur animateur en alphabétisation
Cette formation propose à toute personne intéressée par l’alphabétisation de découvrir ou de revisiter les grands principes pédagogiques qui sous-tendent les actions d’alphabétisation.
Dates
Pour 2023 : Les mercredis après-midi, de 13h30 à 16h30 et les vendredis
matin, de 9h à 12h.
En septembre : 6 - 8 - 13 - 15 - 20 - 22 - 29
En octobre : 4 - 6 - 11 - 13 - 18 - 20
En novembre : 8 - 10 - 15 - 17 - 22 - 24 - 29
En décembre : 1 - 6 - 8 - 13 - 15 - 20 - 22
Pour 2024 : Les dates seront disponibles fin décembre 2023 sur le site
http://liege-huy-waremme.lire-et-ecrire.be
Contenu
Les spécificités de la pédagogie de l’adulte, le sens de l’apprentissage en alphabétisation dans une démarche d’Éducation Permanente, les différents courants pédagogiques, le rôle et la place du formateur, les résistances et motivations à l’apprentissage, la pédagogie de projet, l’interculturel au sein de la formation et l’évaluation.
Public
Toute personne souhaitant s’investir dans le monde de l’alphabétisation
Intervenante
Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.
Lieux
FGTB
place Saint-Paul 9
4000 Liège
et
Lire et Écrire Liège Huy Waremme
rue Wiertz 37b
4000 Liège
PAF
Gratuit.
[FO 1.2324] Atelier de facilitation visuelle et sketchnoting Niveau 1
Une image vaut souvent mieux que mille mots. Vous animez des groupes, des équipes, des réunions et vous souhaitez rendre ces rencontres plus plaisantes et plus efficaces ? Vous êtes formateur.trice et avez envie de faire des synthèses visuelles au tableau de papier ?
Ou, tout simplement, vous voulez prendre des notes personnelles graphiques ? Vous pensez ne pas savoir dessiner ? Cet atelier est fait pour vous !
Cette formation est construite sous forme d’atelier pratique et convivial, avec des exercices pour toutes les étapes. L’objectif de la formation est de comprendre et d’appliquer les principes de la facilitation visuelle : apprendre à construire et à enrichir son vocabulaire visuel afin de synthétiser, visualiser, dessiner et communiquer plus efficacement des idées.
Date
Le lundi 18 et le mardi 19 septembre 2023 - De 9h30 à 16h30
Objectif
» Découvrir les principes de base de la facilitation visuelle
» Vivre une expérience immersive dans la facilitation visuelle
» « Apprendre en faisant ».
» Copier et s’approprier des exemples pour créer vos propres visuels
Contenu
» Les champs d’application
» L’alphabet visuel
» La typo
» Les bannières, les séparateurs, les conteneurs, les connecteurs
» Les pictos
» Les personnages
» Les couleurs, les ombres
» Les structures et les mises en pages
» Tout le matériel est mis à disposition
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 12 personnes.
Intervenante
Nathalie Jacquemin, est formatrice en communication (maître-praticienne PNL certifiée), en ludopédagogie (formatrice certifiée par le Thiagi Group, USA), et en facilitation visuelle (Bikablo Academy Cologne et Londres).
Lieu
Lire et Écrire Liège Huy Waremme - Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
Coût de la formation
40€.
[FO 2.2324] Comment travailler le cinéma en alpha
Faire vivre aux participant.e.s une démarche construite en amont par la formatrice, à propos du film « Sage Homme » qui sera programmé dans le cadre de « L’Alpha fait son cinéma » (le mardi 23 janvier 2024 au cinéma « Le Sauvenière »). A partir de ce vécu, ils.elles pourront préparer leurs apprenant.e.s avant d’aller voir le film en salle.
Date
Mercredi 29, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023
De 9h30 à 16h30
Objectif
» Expérimenter des démarches de construction de savoirs à partir du cinéma
» Replacer l’apprentissage d’une langue dans son contexte culturel
» Aiguiser son regard critique et cinématographique
» Construire des outils d’action pour sa propre pratique
Contenu
» Envisager le cinéma comme support pour l’apprentissage de la langue : passer de la consommation à l’activité intellectuelle
» S’interroger sur les manières de développer la compréhension de la langue, l’articulation du linguistique et du culturel, le regard actif et critique, sans pour autant se priver du plaisir et de la fascination réelle que procure le 7e art
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 20 personnes.
Intervenante
Maria-Alice Médioni, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).
Lieu
Lire et Écrire Liège Huy Waremme - rue Wiertz 37b à 4000 Liège
PAF
60€
[FO 3.2022] Atelier de facilitation visuelle et sketchnoting Niveau 2
Vous avez suivi l’atelier de facilitation visuelle (les bases - niveau 1) ?
Une image vaut souvent mieux que mille mots, vous l’avez testé et en avez maintenant la conviction !
Vous pratiquez la facilitation dans vos animations, vos formations ?
Venez perfectionner vos acquis pour rendre vos affiches encore plus vivantes et raconter des histoires visuelles !
Nous y développerons le dessin des personnages, les émotions, les visages, le storytelling, l’élaboration de canevas visuels pour travailler en équipe en « Visual Thinking ».
90% de pratique, comme toujours !!! Les participant.e.s acquièrent de nouvelles techniques, la formatrice dessine en même temps.
La formation est ponctuée d’exercices de mises en pratique ludiques des acquis au fur et à mesure, et se termine par un exercice final et global par la présentation d’un projet.
L’atelier mêlera en permanence la forme et le fond, au cours de nombreux exercices pratiques.
Tout le matériel est mis à disposition des participant.e.s (feutres de facilitation Neuland, encres, pastels, livres de références, banque de pictogrammes et personnages).
Dates
Jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024
De 9h30 à 16h30
Objectif
» Perfectionner les techniques de base
» Approfondir le dessin des personnages et des émotions
» Travailler les décors
» Créer des histoires visuelles (Storytelling)
» Élaborer des canevas visuels pour les réunions d’équipe (Visual thinking)
Contenu
» Présentations interactives, bases du storytelling
» Réactivation des acquis de base, échanges de pratiques
» Approfondissement du dessin de personnages et exercices interactifs
» Les règles du Storytelling et exercices de mise en pratique.
» Réactivation : Concepts challenge
» Dessiner des visages - Approfondir les émotions
» Dessiner des personnages atypiques
» La modélisation (la facilitation visuelle numérique
Public
Toute personne qui a suivi le 1er module de la formation « Atelier de facilitation visuelle et sketchnoting - niveau 1 »
Entre 8 et 12 personnes.
Intervenante
Nathalie Jacquemin, est formatrice en communication (maître-praticienne PNL certifiée), en ludopédagogie (formatrice certifiée par le Thiagi Group, USA), et en facilitation visuelle (Bikablo Academy Cologne et Londres).
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37b – 4000 Liège
Coût de la formation
40 €.
[FO 4.2324] Dynamique de groupe
La formation abordera les principes de la dynamique de groupe dans le contexte particulier de la formation d’adultes.
Dates
Lundi 26, mardi 27 février 2024 et mercredi 3 avril 2024
De 9h30 à 16h30
Objectif
» Comprendre les phénomènes de groupe
» Apprendre à observer les interrelations au sein des groupes
» Détecter les différents climats de groupe
» Comprendre le fonctionnement des intelligences collectives
» Découvrir le rôle essentiel du/de la formateur.trice dans les processus d’apprentissage
Contenu
Par des mises en situation, les participant.e.s seront amené.e.s à exercer leurs observations sur les différents phénomènes de groupe.
La formation reposera sur l’analyse de situations vécues au sein des processus d’apprentissage par les participant.e.s et nous rechercherons collectivement des modes d’intervention, de remédiation ou d’amendement.
Approche et analyse autour des quelques outils de cohésion de groupe.
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 15 personnes
Intervenante
Anne-Marie Andrusyszyn, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG.
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37b – 4000 Liège
Coût de la formation
60 €.
[FO 5.2324] Comprendre et parler didactique du français oral - Initiation Découverte
Pendant ces journées de travail, les formatrices et formateurs seront en situation d’expérimenter la méthodologie du français oral pour comprendre les enjeux de son enseignement et de son apprentissage ainsi que dans l’acquisition du reste des compétences. On apprend à parler, lire et écrire pour donner son avis, se situer, poser des questions, comprendre, agir, débattre … La langue est un outil au service de la communication et au service de la vie du groupe. Apprendre une langue étrangère constitue une démarche forte d’implication, de décentration et d’acceptation d’un nouveau code, non seulement linguistique mais également socio-culturel.
» Pratiquer l’auto-socio-construction des savoirs en articulant des mises en situation d’apprentissage, des moments réflexifs et des apports théoriques.
» Vivre et analyser des démarches d’apprentissage du français oral : les étapes qui structurent le processus, les activités qui les composent et les supports et les traces spécifiques pour apprendre et mémoriser à l’oral.
Dates
Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024
De 9h30 à 16h30
Objectif
» D’acquérir et/ou développer des compétences en enseignement du français oral à partir de la méthodologie « Comprendre et parler »
» D’enrichir leurs apprentissages pour soutenir l’apprentissage du français oral
» D’expérimenter la méthodologie
Contenu
» Interroger et analyser la place de l’oral dans les formations
» Découvrir la méthodologie « Comprendre et parler », ainsi que les principes pédagogiques et idéologiques qui la sous-tendent
» Expérimenter la méthodologie : prise de contact avec la didactique du français oral en alphabétisation et FLE de base
» Prendre conscience de la nécessité de structurer le français oral pour son enseignement et son apprentissage
» Développer des thématiques pour assurer un apprentissage cohérent
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 20 personnes
Intervenante
Vicky Juanis, formatrice à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37b – 4000 Liège
Coût de la formation
60 €.
[FO 6.2324] Gestion de conflit
Connaissances des sources de conflits potentiels dans les groupes d’adultes en formation et les modes d’interventions possibles.
Dates
Lundi 29 et mardi 30 avril 2024
De 9h30 à 16h30
Objectif
» Analyser les causes des conflits au sein de groupes en formation et leurs conséquences
» Apprendre à gérer les émotions collectives et l’agressivité
» Questionner et expérimenter les modes d’intervention
» Apprendre à se connaitre dans nos rapports conflictuels professionnels
Contenu
Le conflit sera abordé dans le contexte émergeant des groupes d’adultes en formation et dans ses différentes expressions.
Les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter des outils d’intervention dans des mises en situation.
Le partage d’expériences ou de réflexions émanant du groupe sera aussi privilégié en fonction des besoins et des demandes.
Une approche particulière sera donnée aussi à l’affirmation de soi, au respect mutuel et à l’empathie.
Public
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 15 personnes
Intervenante
Anne-Marie Andrusyszyn, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG.
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37b – 4000 Liège
Coût de la formation
60 €.
Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Dès confirmation de notre part, de votre inscription, une facture vous sera envoyée.