Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > Formations continuées 2022 - 2023 de Lire et Écrire Liège Huy Waremme

Actu du

Formations continuées 2022 - 2023 de Lire et Écrire Liège Huy Waremme

Programme et inscriptions

Comme d’habitude, ce programme a été élaboré selon les attentes et besoins exprimés par les membres du Réseau Liégeois d’Alphabétisation.

Elaboré en concertation étroite avec les partenaires du Réseau Liégeois d’Alphabétisation, ce programme des formations continuées continue de proposer des modules conjoints avec le CRIPEL pour produire toujours plus de synergies entre les plateformes Alpha et Fle. Il est important d’échanger et de travailler ensemble entre acteurs du secteur.

Des précisions sur les lieux où se déroulent les formations arriveront bientôt.
Veillez à consulter régulièrement notre site que nous mettrons à jour régulièrement.

Les formations

[FO 0.2223] Formation de base pour formateur animateur en alphabétisation

Cette formation propose à toute personne intéressée par l’alphabétisation de découvrir ou de revisiter les grands principes pédagogiques qui sous-tendent les actions d’alphabétisation.
Deux modules sont organisés chaque année, un débutant en septembre, l’autre débutant en janvier.

Les spécificités de la pédagogie de l’adulte, le sens de l’apprentissage en alphabétisation dans une démarche d’Éducation Permanente, les différents courants pédagogiques, le rôle et la place du formateur, les résistances et motivations à l’apprentissage, la pédagogie de projet, l’interculturel au sein de la formation et l’évaluation.

Public

Toute personne souhaitant s’investir dans le monde de l’alphabétisation.

Intervenante

Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Dates

Pour 2022 :
Les mercredis après-midi, de 13h30 à 16h30 et les vendredis matin, de 9h à 12h.
En septembre : 14 – 16 – 21 – 23 – 28 – 30
En octobre : 5 – 7 – 12 – 14 – 19 – 21
En novembre : 9 – 16 – 18 – 23 – 25 – 30
En décembre : 2 – 7 – 9 – 14 – 16 – 21 - 23

Pour 2023 :
Les dates seront disponibles fin décembre 2022 sur le site http://liege-huy-waremme.lire-et-ecrire.be

Lieu

FGTB - Place Saint Paul, 9-11 à Liège
et locaux de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Rue Wiertz, 37b à 4000 Liège

PAF

Gratuit

[FO 1.2223] Découverte de l’outil de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation

Le test de positionnement en français pour l’alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015.
Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs. Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.
L’outil est téléchargeable sur le site de Lire et Écrire Communauté Française (https://lire-et-ecrire.be/IMG/zip/positionnement_-_tous_les_documents.zip)

Objectifs

  • Découvrir l’outil de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation et le rôle de l’évaluateur/testeur.
  • Positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne.
  • Avoir une vision de l’usage possible de l’outil.

Contenu

  • Présentation de l’outil : test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
  • Expérimentation pratique des différentes épreuves de l’outil.
  • Expérimentation de la notation des résultats et de la correction de ces épreuves.
  • Positionnement sur base de notations.
  • Analyse de la posture de l’évaluateur/testeur.

Public

Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son association.

Entre 8 et 12 personnes.

Intervenante

Laurence Gallant, chargée du suivi des stagiaires à Lire et Écrire Liège Huy Waremme.

Date

Mardi 25 octobre 2022, de 9h30 à 16h30.

Lieu

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Rue Wiertz, 37b à 4000 Liège

PAF

Gratuit.

[FO 2.2223] Débuter les TICs avec ses apprenant.e.s

Avec la crise sanitaire, le numérique s’est imposé avec encore plus de force dans nos vies. Renforcer les compétences numériques des apprenant.e.s devient une priorité. Durant ces trois jours, nous nous proposons de voir concrètement comment débuter un atelier TIC avec un groupe alpha : comment commencer, avec quelles activités, quels outils utiliser, où trouver des ressources ?

Objectifs

  • Intégrer le numérique à ses formations d’alphabétisation.
  • Utiliser des outils numériques.
  • Découvrir des démarches pédagogiques.

Contenu

  • Vivre des démarches pédagogiques.
  • Utiliser différentes applications et logiciels en lien avec l’alphabétisation populaire.
  • Poser un regard critique sur le numérique.

Public

Formateurs et formatrices en alphabétisation ou en Français Langue Etrangère qui souhaitent commencer à intégrer le numérique à leurs formations.

Afin de garantir au maximum un transfert dans les groupes, il est proposé aux participants et participantes de venir avec leurs tablettes, smartphone, PC portables.

Entre 8 et 12 personnes

Intervenant

Fabien MASSON, coordinateur alpha-TIC à Lire et Écrire Bruxelles.

Dates

Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022
De 9h30 à 16H30

Lieu

FGTB
Salle Gillon - 4e étage
place Saint-Paul 9-11
4000 Liège

Coût de la formation

30 €.

[FO 3.2223] Atelier de facilitation visuelle et sketchnoting

Une image vaut souvent mieux que mille mots. Vous animez des groupes, des équipes, des réunions et vous souhaitez rendre ces rencontres plus plaisantes et plus efficaces ? Vous êtes formateur.trice et avez envie de faire des synthèses visuelles au tableau de papier ? Ou, tout simplement, vous voulez prendre des notes personnelles graphiques ? Vous pensez ne pas savoir dessiner ? Cet atelier est fait pour vous !
Cette formation est construite sous forme d’atelier pratique et convivial, avec des exercices pour toutes les étapes. L’objectif de la formation est de comprendre et d’appliquer les principes de la facilitation visuelle : apprendre à construire et à enrichir son vocabulaire visuel afin de synthétiser, visualiser, dessiner et communiquer plus efficacement des idées.

Objectifs

  • Découvrir les principes de base de la facilitation visuelle.
  • Vivre une expérience immersive dans la facilitation visuelle par une approche.
  • « Apprendre en faisant ».
  • Copier et s’approprier des exemples, pour créer vos propres visuels.

Contenu

  • Les champs d’application
  • L’alphabet visuel
  • La typo
  • Les bannières, les séparateurs, les conteneurs, les connecteurs
  • Les pictos
  • Les personnages
  • Les couleurs, les ombres
  • Les structures et les mises en pages

Tout le matériel est mis à disposition avec un kit de démarrage offert.

Public

Toute personne qui a une pratique de formation dans des groupes alpha et/ou FLE.

8 à 12 personnes.

Intervenante

Nathalie JACQUEMIN est formatrice, facilitatrice visuelle, spécialiste en ludopédagogie et maître praticienne PNL. Passionnée par l’intelligence collective, elle en explore les mécanismes et les outils de façon ludique.

Dates

Mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023
De 9h30 à 16h30

Lieu

FGTB - Place Saint Paul, 9-11 à 4000 Liège

Coût de la formation

20 €.

[FO 4.2223] Du sens au signe, du signe au sens

La méthode propose un équilibre entre l’identification des mots par la voie directe (reconnaissance globale) et par la voie indirecte (reconnaissance par le déchiffrement). Elle propose aussi une approche particulière pour permettre aux apprenants d’accéder au sens de ce qu’ils lisent. La méthode s’appuie sur l’utilisation d’un album illustré autour duquel vont se construire tous les apprentissages de façon systématique et progressive.

Objectif

A la suite de ces trois jours, les participants seront capables d’utiliser eux-mêmes les principaux aspects de la méthode avec des adultes en apprentissage de la lecture-écriture.

Contenu

La formation s’articulera autour des grandes étapes suivantes :

  • Une réflexion sur : « qu’est-ce que lire ? » dans le but de dégager les grands axes à privilégier dans l’apprentissage de la lecture.
  • La découverte des grands principes de la méthode (les quatre compétences entrant dans l’apprentissage de la lecture, la spirale intégrative, …).
  • La construction de textes de référence à partir d’un album illustré.
  • L’installation des compétences d’identification des unités de sens et des mots à partir des textes de référence.
  • L’installation des compétences de déchiffrement par le recours à la conscience phonologique, la segmentation en syllabes, les outils pour construire les correspondances graphophonétiques…).
  • L’installation des compétences liées à l’accès au sens (articulation des mots entre eux, formation de l’image mentale, …) par l’utilisation de dessins et de maquettes en trois dimensions.
  • L’évaluation des compétences et stratégies de l’apprenant en vue d’une individualisation de l’apprentissage.

Public et nombre de participants

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Entre 8 et 16 personnes

Intervenant

Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.

Dates

Lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 février 2023
De 9h15 à 16h30

Lieu

FGTB
Place Saint Paul, 9-11 à 4000 Liège

Coût de la formation

30 €.

[FO 5.2223] Accompagner l’apprentissage de la lecture par la démarche Ecler

ECLER : E pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir.

Chacun de ces verbes traduit la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques. [Besse]

ECLER est une démarche qui invite l’apprenant.e à entrer dans l’écrit en jetant sur le papier ses idées, ses récits. Chacun.e progresse à son rythme, à partir de ses connaissances et apprend à se corriger grâce aux outils développés dans l’atelier.

Objectifs

  • Découvrir les principes, les valeurs et les références de la démarche ainsi que la posture du formateur ECLER.
  • S’approprier la démarche ECLER et ses outils, notamment pour le suivi pédagogique des apprenants et pour l’évaluation de leur progression à l’écrit.
  • Transposer les outils dans son contexte d’intervention.
  • Disposer d’éléments pour accompagner le travail d’écriture au sein d’un groupe hétérogène.

Contenu

A travers des exposés, du travail individuel et en sous-groupe, des échanges et la vision d’une vidéo :

  • Découverte d’ECLER.
  • Analyse de productions originales des apprenants.
  • Présentation de différents outils liés à la démarche ECLER.
  • Expérimentation des outils et découverte du référentiel ECLER.
  • Pistes pour l’animation de séances collectives.

Public

Toute personne qui cherche une méthodologie permettant de travailler l’écrit avec des jeunes ou des adultes peu scolarisés se débrouillant à l’oral. Sa souplesse permet de l’adapter à différents contextes : travail individuel ou collectif, entrées permanentes en cours d’année, groupes hétérogènes, …

Entre 8 et 14 personnes

Intervenant.e.s

France Fontaine et Frédéric Maes, formateurs en alphabétisation et praticiens Ecler au Collectif Alpha asbl.

Dates

Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023 et lundi 3 avril 2023
De 9h30 à 16h30

Lieu

FGTB
Place Saint Paul, 9-11 à 4000 Liège

Coût de la formation

40 €.

[FO 6.2223] Le jeu en alpha pour apprendre tout en plaisir

Le jeu est un bel outil d’apprentissage, une source de plaisir, il permet de tisser des liens et de se découvrir autrement. Jeux de mémoire, de logique, qui développent l’imagination, l’expression, la coopération, etc. Une mine d’or, si on sait comment l’utiliser. Car pour qu’il puisse être véritablement support d’apprentissage et pour que les apprenants soient partie prenante, cela demande au formateur une préparation.

Quels jeux, quand, comment, avec qui, pour quoi ?
Nous vous proposons de partager notre expérience du jeu en alpha et de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages du français.

Objectifs

  • Découvrir des jeux (de la collection Alpha-jeux) à utiliser en alpha et comment les intégrer dans sa méthodologie.
  • Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
  • Tenir compte des spécificités de notre public (apprenants en alpha) dans l’animation de jeux de société.
  • Expérimenter des jeux et prendre du recul par rapport à sa pratique.

Contenu

À partir de quelques jeux de société, analyses et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours.

Public

Tout formateur en alphabétisation désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants (pas adapté pour le niveau oral débutant).

Entre 8 et 12 personnes.

Intervenantes

Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.

Dates

Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023
De 9h30 à 16h30

Lieu

Centre Multimédia Don Bosco
Rue des Wallons, 59 à 4000 Liège

Coût de la formation

30€

[FO 7.2223] Neurosciences et apprentissage de la lecture

Souvent, les formateurs sont interpellés, voire déroutés, par la lenteur des apprentissages en lecture chez beaucoup d’apprenants, voire par des blocages ou des difficultés récurrentes chez certains.

En comprenant ce qui se passe dans le cerveau d’un adulte lorsqu’il se met à apprendre à lire, les formateurs pourront se rendre compte de l’incroyable défi qui lui est demandé.
Ils découvriront aussi comment les découvertes des neurosciences peuvent les aider à créer les balises d’un enseignement de la lecture plus conscient, mieux construit et donc plus satisfaisant tant pour eux-mêmes que pour les apprenants !

Objectifs

  • Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
  • Découvrir en quoi le cerveau de la personne non scolarisée doit (dé)construire une série de prérequis avant de pouvoir entrer dans la lecture.
  • Analyser les forces et faiblesses de nos pratiques et méthodologies d’apprentissage de la lecture à la lumière des apports des neurosciences en vue de les améliorer.

Contenu

Lors de cette journée, les participants auront l’occasion de comparer comment fonctionne le cerveau d’un non-lecteur et celui d’un lecteur.
Nous verrons ce qu’il faut mettre en place pour que, progressivement, le cerveau modifie son architecture en vue de permettre cette activité incroyable qui s’appelle « la lecture ».

La formation se déroulera dans une optique constructiviste, c’est-à-dire qu’elle proposera une alternance entre mises en situation à partir de matériel concret et moments d’analyse où des repères théoriques seront donnés pour éclairer les mises en situation et tirer des enseignements pour la pratique.
Nous aurons aussi l’occasion de visionner quelques séquences d’apprenants en action.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.

Entre 8 et 16 personnes

Intervenant

Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.

Date

Le vendredi 10 mars 2023
De 9h15 à 16h30

Lieu

FGTB
Place Saint Paul, 9-11 à 4000 Liège

Coût de la formation

10 €.

[FO 8.2223] Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une opportunité

Pour nombre de formateurs, l’hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte ces différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant, d’innover et d’être imaginatif ; faire vivre la coopération,
l’intelligence collective et le plaisir d’apprendre ensemble. Quelques pistes seront explorées, telles que : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe et du travail des apprenants, etc.

Objectifs

  • S’interroger sur les modèles d’action pédagogique proposés aux apprenants.
  • Revoir les modalités du travail en classe pour tenter de répondre aux attentes et besoins des apprenants là où ils se situent.

Contenu

  • Comment aborder l’hétérogénéité, la prise de parole, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire en contexte d’hétérogénéité, la fonction des groupes et leur composition.
  • Mener une réflexion sur les aspects culturels, la pratique des « questions ».
  • Se constituer une sorte de vade-mecum prenant en compte les différences entre apprenants.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en Français Langue Etrangère.

Entre 8 et 20 personnes

Intervenante

Maria-Alice Médioni, Centre de Langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du Secteur Langues du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).

Dates

Mercredi 29, Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023
De 9h30 à 16h30

Lieu

FGTB
Place Saint Paul, 9-11 à 4000 Liège

Coût de la formation

30 €.

[FO 9.2223] Comment passer de l’oral à l’écrit

Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’une progression linéaire, comme celle que nous avons connue de la petite enfance à l’apprentissage scolaire de la lecture et de l’écriture ou, au contraire, s’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ?

Objectifs

  • Identifier les différences et complémentarités entre l’oral et l’écrit
  • Voir quand et comment aborder l’écrit
  • Comment continuer à apprendre l’oral dans un groupe écrit ?

Contenu

Nous travaillerons ces objectifs par des mises en situation variées (réutilisables dans les groupes) qui seront discutées et analysées pour retirer les éléments essentiels dans le passage de l’oral à l’écrit.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en Français Langue Etrangère.

Entre 8 et 24 personnes

Intervenant.e.s

Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers et Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

Dates

Lundi 8 mai et mardi 9 mai 2023
De 9H30 à 16H30

Lieu

FGTB
Place Saint Paul, 9-11 à 4000 Liège

Coût de la formation

10 €.

Inscriptions

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Vos données peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Ces informations ne sont transmises ni vendues aucun autre tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – rue Wiertz, 37b – 4000 LIEGE

Explication

Voir également nos agendas

qui reprennent les prochaines formations de tout le mouvement Lire et Écrire.

Avec le soutien de

Le CRIPEL


Union européenne
Fonds social européen
Région wallonne


Fédération Wallonie-Bruxelles
La province de Liège