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Formation en didactique des mathématiques

10 journées, de mai 2017 à mai 2018

Complet mais inscription possible sur liste d’attente.

À destination des professionnels du secteur de l’alpha

  • ayant une expérience en mathématiques,
  • soucieux d’accroitre la place des maths en alpha.

Contexte

Idéalement, l’alphabétisation des adultes devrait développer les compétences « lire », « écrire » et « calculer ». Or, si tout le monde s’accorde sur les deux premières, « calculer » semble un objectif nettement plus difficile à atteindre, même si dans un certain nombre de groupes, on s’y initie joyeusement ou douloureusement.

Depuis des années, Lire et Écrire propose diverses formations en mathématique à destination des formateurs chevronnés ou novices. La plupart de ces formations sont bien accueillies et appréciées mais ne sont pas nécessairement suivies d’effets pour diverses raisons : nécessité de se former davantage, absence d’une vision globale des contenus, manque d’outils utilisables avec les apprenants, difficulté d’organisation des cours en fonction des besoins de chacun…

Destinataires

Cette formation est destinée aux professionnels du secteur de l’alphabétisation ayant une expérience dans la formation mathématique des apprenants, soucieux de développer cet aspect et invités à se spécialiser en didactique des mathématiques afin de pouvoir assurer la mise en place de formations en mathématiques ou apporter un soutien aux formateurs de son équipe.

Il ne s’agit donc pas d’une formation uniquement à but personnel mais en vue d’assurer un rôle de personne-ressource.

Perspective générale et objectifs

Étant donné la diversité des parcours et des connaissances des apprenants, la formation en mathématique en alpha ne peut pas être envisagée comme un parcours linéaire. Il n’y a pas un début et une suite. Il s’agit au contraire, en permanence, de s’appuyer sur les représentations, les expériences et les questions des apprenants pour avancer dans l’élaboration d’une pensée mathématique et le renforcement des outils au service de cette pensée. Cette dynamique exige des formateurs de pouvoir identifier où en sont les apprenants et vers quoi il est intéressant de les amener.

C’est dans cet esprit que sera menée la formation qui visera les objectifs suivants :

  • approfondir certaines des compétences mathématiques de base ;
  • recenser des ressources utiles (livres théoriques, manuels, séquences d’apprentissage, sites, matériel…) et les commenter en fonction du public visé ;
  • élaborer quelques séquences didactiques en s’appuyant sur des situations de départ vécues en alpha.

Contenus abordés

  • Analyser et recenser des situations qui peuvent servir de point d’appui à l’apprentissage mathématique afin de percevoir à quoi servent les nombres et les opérations ;
  • Identifier des étapes incontournables dans la construction du sens des nombres entiers et décimaux et des opérations ;
  • Élaborer un inventaire de stratégies calculatoires adaptées à l’alpha.

Méthode

  • La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
  • Toutes les situations travaillées seront l’objet d’une réflexion mathématique, épistémologique et didactique.
  • Une large place sera laissée aux questions des participants.
  • Cette formation demandera une implication personnelle des participants entre les séances sous forme de lectures complémentaires, de recueils d’informations et d’observations, d’identification de ressources et de production…
  • En vue de l’intégration de la formation, chaque participant sera invité à élaborer une séquence didactique adaptée au public alpha qui pourrait ainsi contribuer à la constitution de documents collectifs.

Formatrice

Anne Chevalier, didacticienne et formatrice en mathématique.

Informations générales

Dates

De 9h à 16h.

  • Vendredi 5 mai 2017, à Bruxelles.
  • Vendredi 2 juin 2017, à Namur.
  • Mardi 17 octobre 2017, à Namur.
  • Jeudi 16 novembre 2017, à Bruxelles.
  • Vendredi 15 décembre 2017, à Namur.
  • Lundi 15 janvier 2018 (lieu à préciser).
  • Mardi 20 février 2018 (lieu à préciser).
  • Jeudi 22 mars 2018 (lieu à préciser).
  • Vendredi 27 avril 2018 (lieu à préciser).
  • Lundi 28 mai 2018 (lieu à préciser).

Lieux

Cultures&Santé
rue d’Anderlecht 148
1000 Bruxelles

Centre l’Ilon
rue des Tanneries 1
5000 Namur

Pour les lieux non encore précisés, cela se fera également à Namur et à Bruxelles.

Participation aux frais

250 € par personne, à verser au plus tard le 20 avril 2017, au compte IBAN : BE59 0011 6266 4026 ; BIC : GEBABEBB
Lire et Écrire
rue Charles VI, 12
1210 Bruxelles
Communication : « Maths 17-18 », suivie du nom des personnes inscrites.

Contact

Delphine Versweyveld : 081 74 10 04, delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be

Inscription

Complet mais inscription possible sur liste d’attente : delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen