Objectifs de cette fiche
➢ Identifier les moyens d’agir en tant que citoyen
➢ Proposer des activités pédagogiques en lien avec les élections
➢ Proposer des outils et des ressources aux formateurs, à exploiter avec les apprenants, sur les élections
➢ Proposer des sources d’informations, pour les formateurs, sur les élections et la vie politique en Belgique
Remarques
• Les activités ci-dessous sont présentées comme une « boîte à idées », il n’y a pas nécessairement de suite logique à suivre.
• Cette fiche pédagogique a été pensée pour être animée dans les groupes de tous niveaux. Chaque formateur adaptera celle-ci au niveau des apprenants de son groupe. Toutefois, ces activités ne sont pas accessibles aux groupes « Oral débutant ». Néanmoins, les formateurs pourront entamer un travail sur la Belgique :
Par exemple : Découvrir les communes de Bruxelles, les villes de Belgique, initier leurs groupes à la démocratie, en les amenant à voter lors d’animations. L’apprentissage des couleurs sera également utile pour aborder ultérieurement la couleur des partis politiques en Belgique.
• Le temps proposé est bien une estimation. Ce temps variera en fonction du niveau de langue du groupe.
• Rôle du formateur :
- Veiller à modérer son groupe, en cas de propos déplacés (racisme, antisémitisme, sexisme, intolérance face à la différence).
- Rappeler les valeurs de Lire et Écrire et le cadre démocratique de la société belge.