Accueil > Communauté française > Formations > Université de printemps 2021 > Explorons le champ multiplicatif

Explorons le champ multiplicatif

Inscriptions closes. En ligne, les 14 avril, 4 et 27 mai 2021, dans le cadre de l’Université de printemps

Identifier les différents sens de la multiplication et de la division, ainsi que les propriétés de ces opérations utiles au calcul.

Apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Les mercredi 14 avril, mardi 4, et jeudi 27 mai 2021, de 9h à 15h.

On entend par « champ multiplicatif » les situations et les calculs en lien avec la multiplication et la division.

Objectifs

  • (Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenant·es.
  • Identifier les différents sens de la multiplication et de la division, ainsi que les propriétés de ces opérations utiles au calcul.
  • S’exercer au calcul dans le champ multiplicatif.
  • Avoir des repères pour pouvoir aborder ces questions avec les apprenants·e.

Contenu

  • Dans un premier temps, nous produirons et nous analyserons une variété de situations qui se traduisent par une multiplication en vue de les classer par familles. Nous identifierons les matériels et les schémas qui permettent de représenter et caractériser les différentes familles de situations.
  • Dans un deuxième temps, nous caractériserons les propriétés de la multiplication sur lesquelles s’appuient les stratégies de calcul.
  • Et enfin, nous aborderons les différents sens de la division ainsi que quelques stratégies de calcul utiles.
  • Tout au long de la formation, nous nous interrogerons sur la façon d’aborder ces questions avec les apprenant·es.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participant·es seront plongé·es, seul·es et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participant·es. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateur·rices auprès des apprenant·es.

Public

Formateur·rices en alphabétisation prêt·es à se confronter à une recherche de sens en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.

Maximum 14 personnes.

Interventantes

Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.

Stéphanie Urbain, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.

Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.

Frais d’inscription

60 €.

Inscriptions… Inscriptions closes.