L’une des formatrices de Tubize, intéressée par la méthode a décidé de l’utiliser avec son groupe.
Plusieurs textes ont été créés par les apprenants en se basant sur l’album illustré « Le jardin de Tonio » (de Dorothée Piatek et Élodie Coudray). Ces textes ont été travaillés par le groupe en utilisant une méthode qui allie une démarche globale (reconnaissance directe d’un mot) et une démarche séquentielle (décomposition du mot en syllabe et analyse des lettres et des sons pour déchiffrer le mot).
Les apprenants ont ensuite construit une maquette représentant les lieux, les objets et les personnages de l’histoire. Le but de cette démarche était de vérifier s’ils accédaient bien au sens de ce qu’ils lisaient.
Puis, de nouvelles phrases ont été créées par la formatrice en utilisant des mots connus (des mots de l’histoire ou des mots employés au quotidien). Un apprenant lisait sa phrase pour lui-même et essayait d’en faire deviner le sens aux autres en utilisant la maquette.
La maquette est également utilisée actuellement pour procéder aux évaluations individuelles des apprenants.