Objectifs
- Utiliser les outils numériques courants dans le contexte professionnel.
- Garder des traces, produire du matériel didactique.
- Analyser les ressources pédagogiques des outils numériques.
- Utiliser des outils numériques avec ses groupes en formation.
Contenu
Après s’être penché sur ce qu’est une trace numérique et les choix méthodologiques qui y sont liés, les participants en sous groupes choisiront une thématique et la travailleront avec différents supports : diaporama, blog, Prezi, carte interactive…
Pour ce faire, ils choisiront une série d’activités qui leur permettront de réaliser leur production.
Tout au long du processus, il y aura des moments de réflexion sur les apports et les difficultés rencontrée. Des critères aideront à la réflexion.
Le groupe découvrira aussi une série de sites intéressants et utiles pour le travail en alphabétisation
Public
Formateurs en alphabétisation et FLE de base intéressés par la question des traces en alpha à l’ère numérique.
Le groupe peut aller jusqu’à 12 personnes.
Intervenant⋅es
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles.
Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de la coordination du projet TIC-FSE à Lire et Écrire Bruxelles.