Objectifs
Cette formation propose donc d’envisager l’image en mouvement dans une perspective d’analyse critique mais aussi, et surtout, de manière pratique. En partant du postulat que la fabrication d’images peut être un fabuleux vecteur d’expression personnelle (qui plus est dans le cas de personnes maitrisant mal le langage oral ou écrit).
Contenu
La matinée du premier jour sera consacrée à la découverte du langage cinématographique à travers l’analyse de différents extraits de films issus de l’histoire du cinéma. L’après-midi sera quant à elle consacrée à un atelier de cadrage et de composition d’images.
Les deux derniers jours de la formation se focaliseront sur la réalisation d’un court-métrage vidéo (à l’aide d’une tablette numérique).
Concrètement, ces deux jours proposeront aux participants d’aborder de manière pratique (en revenant sur les notions abordées le premier jour) les différentes étapes de la réalisation filmique ; puis, ensuite, d’écrire et de réaliser leur propre court métrage à l’aide d’une tablette numérique.
Le déroulement de la formation suivra une méthodologie qui articule les trois grands moments pratiques de réalisation (écriture du scénario et du découpage plan par plan, tournage et montage) avec des questionnements et des apports d’ordre théorique.
Plutôt qu’une approche technique et décontextualisée du support, cette formation veut développer un scénario pédagogique global centré sur l’éducation aux médias, l’expression personnelle et les nouvelles technologies.
Les questions du droit à l’image et des droits d’auteurs dans le cadre d’un projet pédagogique seront aussi abordées.
La formation se termine par la projection de tous les courts-métrages. Projection suivie d’une discussion visant à identifier les éventuelles difficultés d’un transfert dans la pratique pédagogique des participants.
Matériel
Les tablettes sont fournies par les formateurs.
Public
Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.
Le groupe peut aller jusqu’à 20 personnes.
Intervenants
Thomas Jungblut, formateur au Centre audiovisuel Liège (CAVL), spécialisé en éducation aux médias et en « nouveaux médias », assistant à l’ULg.
Marc Malcourant, réalisateur et formateur du CAVL, responsable de réalisations, formations, animations et concours vidéo.