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Construire et représenter des solides pour mieux appréhender l’espace qui nous entoure

[Inscriptions closes] 3 jours à l’Université de printemps 2018

Du 10 au 12 avril 2018 à l’Université de printemps 2018 de Lire et Écrire.

Dans un travail en alphabétisation, on peut facilement faire l’impasse sur les apprentissages géométriques. Et pourtant, nous sommes en permanence aux prises avec les objets de l’espace et leurs représentations planes. Pour comprendre l’organisation de l’espace vécu et perçu et pouvoir agir dessus, il est indispensable de s’attarder sur les solides qui le composent et les observer sous diverses facettes.

Objectifs

Lors de la formation, nous étudierons les solides de plusieurs points de vue.

  • Comment les construire à partir de matériaux divers : plasticine, polygones, bâtonnets, cubes… ; quels solides chacune de ces techniques permet d’obtenir ? Quelles images mentales des solides cela crée-t-il ?
  • Comment les décrire ? À partir de leur forme globale, leurs faces, leurs sommets ?
  • Comment passer des solides à leurs représentations planes et des représentations aux solides ?
  • Les solides occupent une place dans l’espace qu’on appelle volume. Comment peut-on comparer, mesurer ces volumes ?

Pour chacune des activités proposées, il sera essentiel d’identifier l’enjeu d’apprentissage et le sens que cela peut avoir dans un travail avec les apprenants en alphabétisation.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupe, dans des situations liées à la thématique afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.

Matériel

Apporter du matériel pour dessiner : feuilles blanches et quadrillées, crayons noirs et de couleurs, gomme, compas, latte, équerre, rapporteur, ciseaux.

Public

Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématiques. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématiques.

L’atelier peut accueillir 20 personnes.

Intervenante

Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.

Infos générales et inscriptions… [Inscriptions closes]

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