Objectifs
Lors de la formation, nous étudierons les solides de plusieurs points de vue.
- Comment les construire à partir de matériaux divers : plasticine, polygones, bâtonnets, cubes… ; quels solides chacune de ces techniques permet d’obtenir ? Quelles images mentales des solides cela crée-t-il ?
- Comment les décrire ? À partir de leur forme globale, leurs faces, leurs sommets ?
- Comment passer des solides à leurs représentations planes et des représentations aux solides ?
- Les solides occupent une place dans l’espace qu’on appelle volume. Comment peut-on comparer, mesurer ces volumes ?
Pour chacune des activités proposées, il sera essentiel d’identifier l’enjeu d’apprentissage et le sens que cela peut avoir dans un travail avec les apprenants en alphabétisation.
Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupe, dans des situations liées à la thématique afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.
Matériel
Apporter du matériel pour dessiner : feuilles blanches et quadrillées, crayons noirs et de couleurs, gomme, compas, latte, équerre, rapporteur, ciseaux.
Public
Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématiques. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématiques.
L’atelier peut accueillir 20 personnes.
Intervenante
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.