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Comprendre et parler

Une méthodologie pour apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère – 24 démarches

À Bruxelles, près de la moitié des cours d’alphabétisation sont désormais dédiés à l’oral et destinés à des personnes qui apprennent, dans un premier temps, à comprendre et parler le français.

L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.

Parler nous expose souvent au jugement des autres : prendre la parole implique donc d’avoir des raisons pour le faire, de s’y sentir autorisé et de s’y autoriser. L’oral a par conséquent des objectifs d’émancipation, d’affirmation et de reconnaissance de soi. Maîtriser la communication orale permet de participer de manière égalitaire aux échanges avec les autres.

Nous proposons une méthodologie pour enseigner et apprendre le français qui développe simultanément les deux composantes de la compétence orale, la compréhension et l’expression. Nous entendons aborder la langue non pas comme objet d’étude mais comme un moyen d’apprentissage.

Notre méthodologie permet :

  • d’apporter les contenus à acquérir ;
  • de construire la progression des apprentissages ;
  • de suivre des démarches structurées ;
  • de proposer un dispositif pédagogique et des modalités de travail qui permettent l’engagement actif des participant·es »
  • de réaliser une évaluation et une autoévaluation constantes ;
  • de mettre en place des dispositifs spécifiques à l’apprentissage de l’oral ;
  • d’exploiter de manière approfondie des supports audio et visuels ;
  • de mémoriser à l’aide de traces spécifiques pour les personnes non alphabétisées.

Elle est le résultat de nombreuses années de recherche, de suivis de formateurs et formatrices et de formations créées et animées par Vicky Juanis et Gisèle Volkaerts au sein de Lire et Écrire Bruxelles.

La concrétisation de ce travail a été accompagnée et validée, pendant les années d’écriture, par un groupe de formatrices et formateurs chargé·es de la mise en œuvre des démarches dans les groupes de français oral.

Des présentations en ligne et des formations donnent accès, gratuitement, aux supports pédagogiques.

Plus d’infos sur les formations

www.comprendreetparler.be