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Compétences numériques de base : de l’urgence à l’autonomie

Nouvelle date. En ligne, le 27 aout 2021

Faire du numérique un levier vers le « pouvoir d’agir » de la personne accompagnée, y compris dans ses propres apprentissages.

Le vendredi 27 aout 2021, de 10h à 16h.

Le numérique est présent partout, bouscule et impacte tous les métiers, tous les publics. Et si nous n’en avions pas encore conscience, la crise sanitaire que nous connaissons a propulsé le numérique comme étant parfois même la seule réponse possible pour « garder le lien » avec notre entourage, pour autant que l’on ait les compétences pour nous le permettre…

Si les difficultés de maitrise de la langue ou des savoirs de base existaient avant le numérique, elles sont aujourd’hui déplacées en territoire numérique… Les notions mêmes de compétences évoluent.

Qu’est-ce que l’illectronisme ? Qu’est-ce que la littératie numérique ? L’inclusion numérique ? Comment susciter l’envie d’apprendre le numérique, avec le numérique ? Comment passer de la réponse à l’urgence à un accompagnement sur le long terme ? Et comment l’entrevoir dans un contexte comme celui que nous vivons ?

Nous interrogerons ces problématiques pour imaginer des possibilités de réponses, en replaçant l’outil au service d’une démarche avec l’apprenant, en le mettant en perspective quel que soit le contexte… Car plus fort que la crise sanitaire, ce sera notre capacité individuelle et collective de résilience…

Objectifs et contenu

  • Accompagner les publics ne maitrisant pas les savoirs de base avec / vers le numérique.
  • Comprendre les spécificités de la littératie numérique et ses enjeux.
  • Connaitre des outils, des ressources adaptées.
  • Faire évoluer ses pratiques et sa posture.

De l’illettrisme à l’illectronisme
Vers une littératie numérique ? définition, compétences, enjeux et perspectives

Nous étudierons ce que le numérique est venu impacter et comment (pour soi, les pairs, les publics), notamment le rapport aux savoirs et aux apprentissages. Nous interrogerons les pratiques numériques des participants, des publics accompagnés, pour aborder ensuite l’identification des besoins (exprimés et supposés) et des envies.

De l’urgence à l’ « autonomie » ?
Vers un numérique capacitant

Comment susciter le désir d’apprendre le / avec le numérique tout en dépassant l’urgence ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? Avec quels référentiels et avec quels outils ? Comment évaluer la demande d’apprentissage et susciter le désir de s’engager dans un processus de formation ? À partir de deux axes :

  • Comment répondre à l’urgence.
  • Comment accompagner vers l’ « autonomie ».

pour faire du numérique un levier vers le « pouvoir d’agir » de la personne accompagnée, y compris dans ses propres apprentissages.

Nous interrogerons aussi la question de l’hybridation de la formation, en lien avec les contextes d’accompagnement que nous connaissons avec la crise, mais également dans ce que nous pouvons apprendre et mettre en perspective, quels que soient les contextes.

Modalités pédagogiques

Plutôt que de vous proposer une démarche pour l’accompagnement des publics éloignés, nous allons la vivre ensemble. C’est en l’expérimentant de l’intérieur que nous pourrons proposer de construire avec les publics des contextes favorisant leur « apprenance », vecteur d’envie, de dynamiques d’apprentissage et de motivations, et ce quel que soit le contexte.

Nous alternerons des temps de réflexion en grand groupe et des temps de travail sur des supports collaboratifs, tout en favorisant les échanges et les interactions, dans une approche participative.

Intervenant

Stéphane Gardé :

  • Consultant-formateur en Inclusion et médiation numériques.
  • Membre du comité technique du Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes HINAURA, France.

Public

L’atelier peut accueillir 15 personnes.

Frais d’inscription

20 €.

Inscriptions

Inscriptions closes.

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen