Du 7 au 8 avril 2020 à l’Université de printemps de Lire et Écrire.
Le numérique est présent partout, bouscule et impacte tous les métiers, tous les publics. Si les difficultés de maitrise de la langue ou des savoirs de base existaient avant le numérique, elles sont aujourd’hui déplacées en territoire numérique et amplifiées…
Pourtant, pour les publics éloignés, le numérique peut tout aussi bien être un frein qu’un levier.
Acquérir des compétences numériques de base est aujourd’hui indispensable, il est même possible de le faire avec le numérique…
Ainsi, les notions mêmes de compétences évoluent.
Qu’est-ce que l’illectronisme ?
Qu’est-ce que la littératie numérique ? l’inclusion numérique ?
Comment susciter l’envie d’apprendre le numérique ?
Avec le numérique ?
Comment passer de la réponse à l’urgence à un accompagnement sur le long terme ?
Nous interrogerons ce problématiques pour imaginer des possibilités de réponses, en replaçant l’outil au service d’une démarche avec l’apprenant.
Objectifs
- Accompagner les publics ne maitrisant pas les savoirs de base avec/au numérique.
- Comprendre les spécificités de la littératie numérique et ses enjeux.
- Connaitre des outils, des ressources adaptées.
- Faire évoluer ses pratiques et sa posture.
Contenu
De l’illettrisme à l’illettrisme numérique
Vers une littératie numérique ? définition, compétences, enjeux et perspectives.
Nous étudierons ce que le numérique est venu impacter et comment (pour soi, les pairs, les publics), notamment le rapport aux savoirs et aux apprentissages…
Nous interrogerons les pratiques numériques des participants, des publics accompagnés, pour aborder ensuite l’identification des besoins (exprimés et supposés).
De l’urgence à l’autonomie ? Vers un numérique capacitant
Comment susciter le désir d’apprendre [avec] le numérique tout en dépassant l’urgence ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? Avec quels référentiels et avec quels outils ? Comment évaluer la demande d’apprentissage et susciter le désir de s’engager dans un processus de formation ? À partir de deux axes :
- comment répondre à l’urgence ?
- comment accompagner vers l’autonomie ?
pour faire du numérique un levier vers le « pouvoir d’agir » de la personne accompagnée, y compris dans ses propres apprentissages.
Modalités pédagogiques
Plutôt que de vous proposer une démarche pour l’accompagnement des publics éloignés, nous allons la vivre ensemble avant de la contextualiser. C’est en l’expérimentant de l’intérieur que nous pourrons proposer de construire, avec les publics, des contextes favorisant leur « apprenance », vecteur d’envie, de dynamiques d’apprentissage et de motivations.
Nous alternerons des temps de réflexion en grand groupe et sous-groupes, tout en favorisant les échanges et les interactions, dans une approche participative.
Aspects pratiques
Il est demandé aux participants de venir avec un ordinateur portable et d’avoir un minimum de pratique de l’outil informatique, c’est-à-dire être à l’aise avec :
- le fonctionnement général de l’ordinateur (dans un usage ordinaire),
- la navigation sur le Web : recherche d’informations,
- la messagerie électronique : création de compte de messagerie, utilisation.
Public
Toute personne qui souhaite se lancer dans l’aventure du numériques avec les apprenants.
L’atelier peut accueillir 12 personnes.
Intervenant
Stéphane Gardé :
- Chargé de projet, référent numérique au Centre ressources illettrisme Auvergne, France.
- Expérience dans l’accompagnement de gens du voyage (camion multimédia itinérant).
- Expérience de formation de formateurs, formation d’acteurs de l’insertion, du travail social, de collectivités, dans l’élaboration de diagnostics de territoire et la mise en œuvre de stratégies d’inclusion numérique.
- Expérience de référent territorial Auvergne de la Coordination Auvergne-Rhône-Alpes de l’Internet accompagné.
- Membre fondateur d’un collectif d’acteurs de la médiation numérique dans le Puy-de-Dôme, France.
- Membre du comité technique du hub HINAURA (Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes).