Objectifs
(Re)faire des maths pour soi même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants en alphabétisation.
S’approprier les concepts de base relatifs aux grandeurs, aux fractions et aux mesures de grandeurs impliqués dans beaucoup de situations mathématiques élémentaires.
Contenu
Au cours de la formation, nous parcourrons les étapes suivantes :
- Dans un premier temps, nous expérimenterons une diversité d’actions (comparer, ordonner, additionner, fractionner…) portant sur différentes familles de grandeurs sans qu’il soit fait appel à leurs mesures.
- Ensuite, nous construirons la notion de mesure de grandeurs en s’appuyant sur des expériences concrètes en lien avec les longueurs ainsi que sur l’observation de différents instruments de mesure.
- Enfin, nous relierons les mesures des grandeurs aux nombres fractionnaires et aux nombres décimaux. On s’interrogera sur la nécessité ou non de travailler dans l’abaque des mesures.
Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupe, dans des situations liées à la thématique afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.
Public
Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématiques. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématiques.
L’atelier peut accueillir 20 personnes.
Intervenantes
Anne Chevalier, formatrice en didactique des mathématiques.
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique Lire et Écrire Namur.
Yolande Thomé, formatrice Lire et Écrire Brabant wallon.