La multiplication des possibilités de communication entre les personnes, à travers les ressources numériques, rend d’autant plus urgente une formation éthique et politique pour favoriser une culture de l’espace public démocratique, pour refaire corps avec les autres.
Il est important que les individus ou les groupes subissant une injustice, puissent donner du sens à leur expérience. Qu’il s’agisse d’une démarche d’alphabétisation ou de l’apprentissage d’une langue véhiculaire, c’est l’aventure d’une parole émancipatrice qui se joue.
Objectifs
- Découvrir et s’approprier une méthodologie qui permet l’expression des conflits collectifs autour de la recherche de justice et favorise la structuration politique des acteurs.
- Découvrir différentes formes d’intervention dans l’espace public.
- Comment passer du « je » au « nous » et créer une action collective.
Public
Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.
Le groupe peut aller jusqu’à 25 personnes.
Intervenantes
Majo Hansotte, chargée de mission Citoyenneté au Bureau international de la jeunesse et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, auteure de la méthode des intelligences citoyennes.
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
Contenu
- 4 intelligences à mettre en œuvre :
- L’intelligence narrative : transmettre un récit ; l’universaliser par un pacte narratif
- L’intelligence déconstructive : développer une créativité critique et débusquer l’arbitraire
- L’intelligence prescriptive : exiger un changement, le définir et agir en conséquence
- L’intelligence argumentative : débattre avec rigueur et respect de l’autre
- 1 gouvernail pour penser et agir.
Méthode
- Après un travail sur le contexte, nous partirons d’injustices vécues par chacun et chacune d’entre nous pour arriver au « Nous tous » et à la production d’actions collectives citoyennes.
- La formation est un savant mélange de travail en sous-groupes, d’expression collective, d’apports d’éléments théoriques.
- Aux différentes étapes de la formation, nous prendrons le temps de réfléchir au transfert avec les groupes d’apprenants et au lien avec les apprentissages de base.