Accueil > Communauté française > Actualités > Appel à contributions pour le Journal de l’alpha 242

Actu du

Appel à contributions pour le Journal de l’alpha 242

Sujet : le jeu dans l’alphabétisation

Propositions de contributions jusqu’au 15 décembre 2025. (Rentrées des contributions pour le 1er mars 2026.)

Lire et Écrire Communauté française met en chantier un nouveau numéro du Journal de l’alpha qui aura pour thème le jeu dans l’alphabétisation. À travers ce numéro, nous souhaitons explorer comment le jeu — sous toutes ses formes (jeux de société, activités ludiques, jeux numériques, simulations, jeux de rôle, etc.) — peut devenir un véritable moteur d’apprentissage, un espace d’expérimentation et un levier d’émancipation pour les apprenantes.

Vous trouverez ci-joint une introduction au thème de ce numéro et des pistes de contributions.

Cette introduction ouvre quelques perspectives de contributions :

  • Le jeu comme levier d’apprentissage : récits de pratiques, ateliers, dispositifs ou jeux créés pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale ou la (re)construction de la confiance en soi. Comment le jeu favorise-t-il l’expérimentation, la prise d’initiative et le plaisir d’apprendre ?
  • Le jeu et la relation pédagogique : comment le jeu transforme-t-il les rapports entre formateurtrice et apprenante ? Quels espaces de coopération, de négociation et de coconstruction ouvre-t-il dans le processus d’apprentissage ?
  • Jeu et motivation : quel rôle jouent le plaisir, le défi, la coopération et la réussite dans la progression des apprenantes ? Comment maintenir le sens et la participation active sans tomber dans la logique du « faire pour motiver » ?
  • Gamification et outils numériques : quelle place pour le numérique dans les apprentissages ludiques sans tomber dans le « tout numérique » ? Comment garantir une approche critique et émancipatrice du numérique ?
  • Jeu et inclusion : comment les jeux participent-ils à la valorisation des parcours, à la reconnaissance des savoirs, à la diversité culturelle et à la cohésion du groupe ? En quoi le jeu peut-il devenir un outil d’égalité et de participation pour toustes ?
  • Regards critiques : quelles sont les limites, les résistances ou les dérives possibles du jeu en alphabétisation ? À quelles conditions reste-t-il un espace de liberté, de sens et d’émancipation ?

Les pistes sont nombreuses ! À chacune de choisir celle qui lui parle ou d’imaginer celle qui lui permettra de faire le lien entre sa réflexion / son travail d’analyse, sa pratique, son ancrage professionnel… et le thème de ce numéro.

Modalités

Un appui à l’écriture ou une interview peuvent toujours être demandés. Les membres du comité de rédaction (ou des collègues disponibles) tenteront d’y répondre au mieux.

D’autres types de contributions que les textes sont également les bienvenus que ce soient :

  • des contributions écrites : par exemple un journal de bord tenu au fil d’une démarche ou d’un projet
  • des contributions en images : dessins, collages, photos commentées (tout en sachant que les pages intérieures du Journal de l’alpha sont en impression bicolore)
  • des contributions audios ou vidéos : témoignages, discussions, séquence(s) ou extraits de séquence(s) de travail en groupe, etc.

Vous trouverez également en annexe le document d’information aux personnes susceptibles d’apporter une contribution au Journal de l’alpha (dernière version).

Si vous souhaitez contribuer à ce numéro ou si vous avez des contributeurrices à nous proposer, pouvez-vous nous contacter pour le 15 décembre 2025 au plus tard ?

La rentrée des contributions est, quant à elle, prévue pour le 1er mars 2026 (cette date ne doit pas être un obstacle à une contribution car il est toujours possible de convenir d’un délai supplémentaire).

Contact

Lisa Ianni,
secrétaire de rédaction,
Lire et Écrire Communauté française
lisa.ianni@lire-et-ecrire.be
Tél. : 02 502 72 01 (En cas d’absence, merci de laisser vos coordonnées.)