Cette introduction ouvre de nombreuses perspectives de contributions :
- Évolution des migrations en Belgique et impact sur le public de l’alpha.
- Alpha pour francophones, alpha pour non-francophones, FLE, remise à niveau : la nouvelle nomenclature du Comité de pilotage sur l’alphabétisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles : pourquoi cette nouvelle nomenclature, ses enjeux et conséquences sur l’organisation de la formation alpha dans les associations…
- Alpha oral et FLE : différences d’un point de vue pédagogique.
- Le Code la nationalité belge : en quoi et comment il rend l’accès à la nationalité belge discriminatoire pour les personnes analphabètes, démarches mises en œuvre pour faire évoluer ce code dans une perspective de suppression de cette discrimination.
- Collaborations du secteur de l’alpha avec les CRI ou avec les ILI en Wallonie, avec les BAPA à Bruxelles.
- Notre regard sur les personnes migrantes (sur quelles connaissances, quelles réalités, quelles sources il se fonde), nos préjugés (exemple : personne migrante = personne analphabète), nos prises de recul, etc.
- Impacts de l’insécurité langagière liée à la non ou méconnaissance du français sur la vie de tous les jours et moyens que les personnes mettent en place pour néanmoins se débrouiller (en lien avec le décalage entre l’urgence de certaines situations et le temps long nécessaire à l’apprentissage).
- Comment faire de l’alphabétisation populaire, de l’éducation permanente avec un public qui ne parle pas ou peu le français : réflexions ou démarches, par exemple en lien avec les parcours d’exil ou d’immigration des personnes, avec les chocs culturels, etc.
- Réflexions ou pratiques pédagogiques liées au rapport à la langue / aux langues, aux parcours langagiers.
- Place des langues d’origine dans les cours d’alpha pour non-francophones.
- Témoignages d’apprenant es en lien avec les différents points évoqués ci-dessus.
Les pistes sont nombreuses ! À chacun
e de choisir celle qui lui parle ou d’imaginer celle qui lui permettra de faire le lien entre sa réflexion / son travail d’analyse, sa pratique, son ancrage professionnel… et le thème de ce numéro.Modalités
Un appui à l’écriture ou une interview peuvent toujours être demandés. Les membres du comité de rédaction (ou des collègues disponibles) tenteront d’y répondre au mieux.
D’autres types de contributions que les textes sont également les bienvenus que ce soient :
- des contributions écrites : par exemple un journal de bord tenu au fil d’une démarche ou d’un projet
- des contributions en images : dessins, collages, photos commentées (tout en sachant que les pages intérieures du Journal de l’alpha sont en impression bicolore)
- des contributions audios ou vidéos : témoignages, discussions, séquence(s) ou extraits de séquence(s) de travail en groupe, etc.
Vous trouverez également en annexe le document d’information aux personnes susceptibles d’apporter une contribution au Journal de l’alpha (dernière version).
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro ou si vous avez des contributeur
rices à nous proposer, pouvez-vous nous contacter pour le 4 novembre 2024 au plus tard ?La rentrée des contributions est, quant à elle, prévue pour le 31 janvier 2025 (cette date ne doit pas être un obstacle à une contribution car il est toujours possible de convenir d’un délai supplémentaire).
Contact
Sylvie-Anne Goffinet
Lire et Écrire Communauté française
sylvieanne.goffinet@lire-et-ecrire.be
Tél. : 02 502 72 01 (En cas d’absence, merci de laisser vos coordonnées.)