Nous nous intéresserons pour ce numéro à la question des pratiques de lecture (chez les personnes infrascolarisées, chez les apprenants, les projets menées en alphabétisation, à l’école et en éducation populaire, etc.) ainsi que de leur évolution (par rapport au numérique notamment).
En lien avec le thème du dossier (voir problématique ci-jointe), différentes pistes peuvent être explorées à travers les contributions :
- Qu’entend-on par lecteur et non-lecteur ? À quelles pratiques et conceptions de la lecture cela renvoie-t-il ?
- Comment éveiller le goût à la lecture chez les apprenants ? Projets menés en alphabétisation, au sein des bibliothèques, etc.
- Expériences et apports des pratiques de lecture en éducation populaire : arpentage, lecture collective, etc. Pratiques de désacralisation du livre et de la littérature, de valorisation d’autres supports que le texte imprimé, etc.
- Comment réduire à l’école les inégalités sociales liées à la lecture ?
- Quelles différences entre la lecture papier et la lecture numérique ? Quelles compétences et savoirs la lecture numérique nécessite-t-elle de travailler en formation d’alphabétisation ?
- Etc.
Toute autre piste ou questionnement en lien avec la thématique est le bienvenu.
Différentes formes de contributions (pouvant être combinées) sont possibles (sous format texte, graphique, audio ou vidéo).
Un appui à l’écriture ou une interview peut être demandé.
Vous trouverez également ci-joint un document d’informations sur le processus de contribution.
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, pouvez-vous nous contacter pour le 8 juillet 2024 au plus tard ?
La rentrée des articles, contributions est prévue pour le 7 novembre 2024. Des délais supplémentaires peuvent être accordés au besoin.
Contact
Aurélie Leroy,
secrétaire de rédaction au Journal de l’alpha,
Lire et Écrire Communauté française.
aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be
Tél. : 02 502 72 01