En lien avec le thème du dossier (voir problématique ci-jointe), différentes pistes peuvent être explorées à travers les contributions :
- Comment sont définis l’illettrisme et l’analphabétisme dans les différents pays ou régions du monde ? Quel est le niveau de compétence pris en compte ? Comment se traduisent, dans les politiques d’alphabétisation et dans les pratiques de terrain, les définitions et les différentes approches de l’analphabétisme ?
- Comment ont évolué les taux d’alphabétisation dans le monde ? Quelle importance est accordée à l’alphabétisation des adultes ? dans les politiques de développement ? Quelles approches sont soutenues ? Dans quelle(s) langue(s) alphabétise-t-on au sein des pays anciennement colonisés ?
- Quelles visions de l’alphabétisation sont défendues en Europe et hors Europe ? Comment l’alphabétisation est-elle organisée et quels sont les impacts sur les pratiques ?
- Exemples de pratiques d’alphabétisation (pédagogique, de sensibilisation, d’accueil et d’orientation des publics) hors Belgique.
- Quels impacts le COVID-19 a-t-il eus sur les personnes en situation d’analphabétisme et sur les dispositifs d’alphabétisation à travers le monde ? Quelles sont les nouvelles problématiques soulevées par la pandémie et quelles politiques ont été mises en place pour y répondre ?
- Quelles stratégies de lutte contre l’analphabétisme sont élaborées par les organismes en charge de la coordination / concertation des politiques publiques européennes et internationales telles que l’UNESCO ou l’OCDE ? Dans quelles mesures contribuent-elles ou non à faire avancer la lutte contre l’analphabétisme et dans quelles directions ?
- Comment les organisations des autres régions ou pays répondent-elles aux besoins des apprenants en termes de compétences numériques et comment pensent-elles l’adaptation numérique de l’offre de formation en alpha ? Quelles sont les pratiques déjà en place ?
- Etc.
Toute autre piste ou questionnement en lien avec la thématique est la bienvenue !
Différentes formes de contributions (pouvant être combinées) sont possibles (sous format texte, graphique, audio ou vidéo).
Un appui à l’écriture ou une interview peut être demandée.
Vous trouverez également, ci-joint, un document d’informations sur le processus des articles.
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, pourriez-vous nous contacter pour le 22 janvier 2024 au plus tard ? La rentrée des articles et contributions est prévue pour le 6 mai 2024. Des délais supplémentaires peuvent être accordés au besoin.
Contact
Aurélie Leroy,
secrétaire de rédaction au Journal de l’alpha,
Lire et Écrire Communauté française.
aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be
Tél. : 02 502 72 01