En lien avec le thème du dossier (voir problématique ci-jointe), différentes pistes peuvent être explorées à travers les contributions :
- Témoignages de travailleurs et travailleuses (salariés et bénévoles) du secteur sur leurs besoins, échos de formations suivies et leur impact sur le travail, les pratiques, l’identité professionnelle…
- Comment mettre en pratique ce qu’on a appris en formation ? Quelles sont les obstacles et les leviers rencontrés en lien avec les réalités de terrain, le contexte institutionnel, les exigences administratives… ?
- Quelles évolutions des métiers / fonctions en alpha (coordination / gestion, sensibilisation, accueil, formation, etc.) ? Avec quels besoins de formation et pour quelle professionnalisation ? Jusqu’où s’étendent les besoins de formation dès lors que la question de l’analphabétisme est non seulement une question de difficultés en lecture-écriture mais une question qui interroge la société à tous les niveaux ?
- Comment réfléchir une « politique de formation » au sein d’un organisme, d’un mouvement d’alphabétisation populaire ? Comment la mettre en œuvre ?
- Comment, pour un formateur ou formatrice, se professionnaliser pour devenir à son tour formateur/formatrice de formateurs ? Quelle évolution du métier et des compétences ? Témoignages.
- Quelle place pour la formation professionnalisante : faut-il une formation certifiante ? Si oui, de quel type ? Quels sont les besoins ? Avec quels impacts sur les travailleurs et travailleuses ? Quels leviers de professionnalisation ?
- Accompagnement et formation des nouveaux travailleurs.
- Formation et professionnalisation des bénévoles.
- Etc.
Toute autre piste / questionnement en lien avec la thématique est la bienvenue !
Différentes formes de contributions (pouvant être combinées) sont possibles (sous format texte, graphique, audio ou vidéo).
Un appui à l’écriture ou une interview peut être demandé.
Vous trouverez également un document d’informations sur le processus.
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, pourriez-vous nous contacter pour le 19 mai au plus tard ? La rentrée des articles, contributions est prévue pour le 18 septembre 2023. Des délais supplémentaires peuvent être accordés au besoin.
Contact :
Aurélie Leroy,
secrétaire de rédaction au Journal de l’alpha,
Lire et Écrire Communauté française.
aurelie.leroy@lire-et-ecrire.be
Tél. (lundi, mardi : 9h-16h ; jeudi : 9h-15h) : 02 502 72 01 ou 0479 74 66 34