Objectifs
- Choisir un fait d’actualité et analyser sa forme et son contenu pour en débusquer la subjectivité.
- Créer une actualité sous la forme écrite, sonore ou vidéo qui mettra en évidence un point de vue particulier.
- Élaborer une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à l’analyse de l’information.
Public
Formateurs-trices du secteur de l’alphabétisation.
Maximum 14 personnes.
Intervenants
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation à Lire et Écrire Bruxelles.
Fabien Masson, responsable du GT TIC à Lire et Écrire Bruxelles
Contenu et modalité pédagogique
À partir d’un événement d’actualité, les participants analyseront comment l’information est traitée à travers différents médias de la presse écrite, radiophonique, télévisée et internet ; à travers la presse payante et celle dite « gratuite ».
Ils auront alors l’occasion de s’essayer à la production d’une information, afin de s’approprier les outils de communication et d’élaborer un modèle de démarche pour aborder l’accès et la critique de l’information avec un groupe d’alphabétisation.