Dans le cadre de l’Université de printemps 2024 de Lire et Écrire.
Objectifs
- Dépasser la frontière de l’aide et verser dans l’assistance peuvent amener les professionnelles les plus compétentes et motivées dans le découragement, l’épuisement et le désengagement.
- Assister et non aider peut favoriser chez les usageres une certaine forme de passivité menant à la dépendance.
Méthodologie pédagogique
- La formation partira des situations vécues par les participants dans leurs pratiques quotidiennes.
- Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants. Il y aura alternance entre théorie et exercices d’intégration.
- Des notes et schémas seront remis aux participants.
Intervenante
Sophie Devuyst, psychologue, psychothérapeute et formatrice à l’ASBL Émancipe.
Public
Toute personne intéressée, formateurrices, animateurrices, sensibilisateurrices, coordinateurrices, agentes d’accueil, travailleurses sociales, etc
L’atelier peut accueillir jusqu’à 15 personnes.
Informations complémentaires
Participation aux frais : 50 € (sandwichs prévus à midi).
Lundi 6 : de 9h à 16h30. (Accueil à partir de 8h30.)
Mardi 7 : de 9h30 à 16h30.
Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek
rue Mommaerts 4
1080 Molenbeek
Infos générales et inscriptions… Complet.


