Accueil > Communauté française > Formations > Université de printemps 2024 > Aider sans assister

Aider sans assister

6 et 7 mai, à l’Université de printemps 2024

Durant ces deux jours, les participantes pourront intégrer des outils pertinents et facilement utilisables de diagnostic de la différenciation entre l’aide et l’assistance dans leur milieu professionnel, sur base de grilles de lecture, d’analyse des relations sociales interpersonnelles issues notamment de l’Analyse transactionnelle.

Les participantes apprendront à se responsabiliser, à augmenter le contrôle sur leurs tâches quotidiennes dans le milieu professionnel en posant des éléments structurants comme le cadre, le rôle, les priorités, les limites. Ils/elles apprendront quand et comment décider de dire oui, de dire non. Un moment de la formation abordera le thème : comment favoriser au maximum l’autonomie de nos publics.

Des éléments de décryptage et de mise en situation toucheront à la manière d’augmenter la solidarité, la confiance et le soutien entre les travailleurs sociaux et les usagers, clients, bénéficiaires des services. L’accent sera enfin porté sur le respect du bien-être de chaque partie.

Dans le cadre de l’Université de printemps 2024 de Lire et Écrire.

Objectifs

  • Dépasser la frontière de l’aide et verser dans l’assistance peuvent amener les professionnelles les plus compétentes et motivées dans le découragement, l’épuisement et le désengagement.
  • Assister et non aider peut favoriser chez les usageres une certaine forme de passivité menant à la dépendance.

Méthodologie pédagogique

  • La formation partira des situations vécues par les participants dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants. Il y aura alternance entre théorie et exercices d’intégration.
  • Des notes et schémas seront remis aux participants.

Intervenante

Sophie Devuyst, psychologue, psychothérapeute et formatrice à l’ASBL Émancipe.

Public

Toute personne intéressée, formateurrices, animateurrices, sensibilisateurrices, coordinateurrices, agentes d’accueil, travailleurses sociales, etc

L’atelier peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

Informations complémentaires

Participation aux frais : 50 € (sandwichs prévus à midi).

Lundi 6 : de 9h à 16h30. (Accueil à partir de 8h30.)
Mardi 7 : de 9h30 à 16h30.

Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek
rue Mommaerts 4
1080 Molenbeek

Infos générales et inscriptions…