En l’absence de services accessibles pendant la crise sanitaire, une partie de la population n’a pas eu accès à certaines ressources de base. Pour les personnes analphabètes, ces difficultés d’accès peuvent aboutir au non-recours à des droits essentiels. Ces constats sont à la base de nos deux dernières campagnes Les oubliés du numérique (voir la campagne de 2020 et celle de 2021) et de ce nouveau colloque.
Alors que les administrations publiques, les services d’intérêt général comme les banques ou les mutuelles, et les organismes sociaux s’accordent aujourd’hui sur l’importance et l’urgence de rendre le numérique accessible à tout le monde, bon nombre d’incertitudes persistent : qu’entend-on par accessibilité numérique, les personnes illettrées sont-elles prises en compte dans cette notion, qui en définit les contours, qui la prend en charge et comment, par quels processus et quelles pratiques pédagogiques… ?
Programme
Matinée :
- 10h15. Accueil café
- 10h30. Mot d’introduction : Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
- 10h45. Pascale Linard, auditrice d’Accessibilité numérique au SPF BOSA
- Pour accompagner la numérisation de services publics, l’administration fédérale propose un service d’audit d’accessibilité numérique. Que recouvre ici la notion d’accessibilité ? Quelle norme est appliquée pour auditer les sites web et quelles sont les obligations des services publics dans la transposition en droit belge de la directive européenne de 2016 relative à l’accessibilité ?
- 11h15. Iria Galván Castaño, chargée de projets de recherche à Lire et Écrire Bruxelles
- 12h. Questions du public
- 12h30. Pause
En charge d’une étude sur l’influence de la dématérialisation des services d’intérêt général en termes d’accès aux droits et aux services des personnes analphabètes à Bruxelles, Iria Galván Castaño nous expliquera les causes des difficultés d’accès des personnes analphabètes et les conséquences de cette situation dans la vie de ces personnes.
Après-midi :
- 13h30. Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales
- Spécialiste des usages numériques, Pierre Mazet est notamment associé au Lab Accès, un projet de recherche-action autour des questions de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation. Son intervention abordera différentes dimensions, aussi bien pratiques que théoriques, de la dématérialisation et de la lutte contre le non-recours.
- 14h30. Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française, et Fabien Masson, coordinateur Alpha-TIC, Lire et Écrire Bruxelles
- De quelles compétences a-t-on besoin pour avoir accès au numérique et quelles sont les conditions d’un parcours de capacitation adapté aux situations des personnes analphabètes ? Sur fond d’un rapport au numérique modifié par la crise Covid (tant chez les apprenants que chez les formateurs), quels sont les défis et les chantiers en cours à Lire et Écrire, comment soutenir des pratiques et construire un référentiel de compétences numériques qui ne répondent pas exclusivement à des besoins administratifs mais qui poursuivent le développement d’un usage critique des TIC ?
- 15h30. Questions du public
- 16h. Clôture de la journée
Infos pratiques
Le 18 novembre 2021, de 10h à 16h.
Le colloque est proposé sous forme hybride : en présentiel ou à distance.
En présentiel
Cémôme
salle Rodelle
rue de Danemark 15-17
1060 Saint-Gilles
(À proximité de la gare de Bruxelles-Midi.)
Inscriptions possibles jusqu’au lundi 15 novembre, à 17h.
Un sandwich à précommander vous sera proposé, à payer sur place le jour-même (4 €. Prévoyez, si possible, le compte juste.)
Un lien d’accès vers la diffusion à distance vous sera néanmoins communiqué afin que vous puissiez y assister en cas de désistement ou de renforcement des mesures sanitaires.
L’accès au colloque est soumis à la présentation d’un Covid Safe Ticket valide. [1]
Les personnes en provenance de l’étranger sont tenues de remplir à l’avance le Passenger Locator Form si elles restent en Belgique plus de 48 h.
À distance
Le colloque sera transmis en audio et vidéo, avec possibilité de poser des questions. Un chat sera également disponible.
Un lien d’accès personnel vous sera fourni dès l’inscription. Ouverture de la transmission 10 minutes avant le début du colloque, soit 9h50.
Inscription
Inscriptions closes.