Vivre debout, avec le cinéma comme moyen d’expression, propose de réfléchir et débattre autour de questions de société qui préoccupent. Les films projetés mettent en lumière les laissés-pour-compte et les tarifs pratiqués, hyper légers, permettent au plus grand nombre de les visionner.
Chaque journée a sa propre thématique, en 2015 : la marchandisation de la culture, la démocratie culturelle et le droit des minorités, l’utilité de la culture. Une séance familiale est prévue le dimanche après-midi. Tout au long du festival, des animations, des débats, un coin lecture, des créations collectives avec des artistes, un bar et de la petite restauration sont proposés au public.
Apprenants et formateurs des groupes de Lire et Écrire Brabant wallon participent déjà au projet en menant des réflexions autour de la définition et des représentations du mot « culture ». Ils échangeront le fruit de leur travail avec les participants des organismes d’insertion socioprofessionnelle partenaires, l’après-midi du vendredi 13 mars.